Électricité : la fraude au compteur Linky est toujours très simple

La fraude au compteur Linky continue de proliférer en France. Les escrocs utilisent les réseaux sociaux pour se faire connaître et proposent même des formations pour apprendre à pirater un compteur Linky, omettant sans scrupule les dangers physiques, matériels et financiers que peuvent encourir les personnes.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 28 mai 2024 à 18h06
Linky, compteur, Enedis, arnaque, escrocs, Enedis, fraude, sanction, amende, prison, réseaux sociaux, formation, rabatteur
Électricité : la fraude au compteur Linky est toujours très simple - © Economie Matin
1 MILLION d’€Les vols d'énergie sont passibles d'une amende pouvant aller jusqu'à 1 million d'euros.

L'arnaque au compteur Linky est virale sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux tels que Telegram, WhatsApp et Snapchat sont devenus des plateformes privilégiées pour les escrocs proposant des services de fraude au compteur Linky. De nombreux comptes, en plus de promettre de modifier le compteur Linky (pour 250 à 500 euros la « prestation »), proposent désormais des « formations » pour apprendre à pirater les compteurs. Certains escrocs vont jusqu'à se faire passer pour des agents d'Enedis.

Electricite Compteur Linky Arnaque Reseau Telegram
Exemples de boucles trouvés en 10 secondes sur Telegram

Face à l'ampleur du phénomène, Le Figaro s'est attelé à creuser le sujet. D'après leur enquête, certains comptes ont plus de 4 300 abonnés et proposent lesdites formations moyennant 1 630 euros. Leur promesse ? Faire baisser jusqu'à 70% les factures d'électricité de leurs abonnés, et ce, avec un effet immédiat. Ces escrocs indiquent qu'ils sont capables d'installer un système de dérivation qui permettrait de tromper le compteur et, in fine, de faire diminuer la consommation enregistrée par ce dernier.

Electricite Compteur Linky Arnaque Reseau

Selon un « apprenti électricien » interrogé par nos confrères, ce nouveau petit business lui aurait permis de gagner jusqu'à 100 000 euros pour 400 interventions, chacune facturée 250 euros. On comprend bien que cela a de quoi attirer de nombreux curieux qui espèrent se faire un petit billet, mais qui finissent surtout à devenir des rabatteurs. Côté danger ? Rien à signaler, rétorque évidemment l'escroc au Figaro.

Telegram Electricite Compteur Linky Arnaque Reseau

Une fraude qui peut coûter très cher

On ne devient pas apprenti électricien du jour au lendemain. Or ces formations - intervention proposées sur les réseaux sociaux attirent un grand nombre de personnes qui n'y connaissent absolument rien. Le risque est donc bien présent, autant pour la personne qui se présente comme électricien que pour les victimes de cette arnaque. Comme le rappelle Enedis sur son site internet : « il est impossible de bloquer ou de pirater un compteur Linky. Le système est entièrement sécurisé. Contrairement aux anciens compteurs électriques, le compteur Linky a été conçu pour empêcher toute manipulation illégale ». «Trafiquer un compteur électrique est extrêmement dangereux : risques d’incendie, d'électrocution ou d'électrisation. Sans compter que cela est puni par la loi pénale… », ajoute le gestionnaire du réseau électrique.

Et côté sanction, le jeu n'en vaut clairement pas la chandelle. Comme le précise Enedis : « les vols d’énergie sont passibles de lourdes sanctions pénales pouvant aller jusqu’à 1 million d’euros d’amende et 10 ans d’emprisonnement (délit d’escroquerie en bande organisée), d’autres infractions visées au code pénal étant susceptibles d’être retenues. Ces sanctions peuvent concerner les personnes modifiant illégalement des ouvrages du réseau électrique mais aussi celles acceptant la mise en place de ces fraudes. Enedis porte systématiquement plainte lorsque de telles situations sont dûment constatées ». Le gestionnaire du réseau électrique aurait enregistré plusieurs milliers de suspicions de fraude depuis le début de l'année 2023.

Pour toute suspicion de fraude ou d’escroquerie, n'hésitez pas à appeler le numéro suivant : 09.70.83.19.70 ou de contacter Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) à cette adresse.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Électricité : la fraude au compteur Linky est toujours très simple»

Laisser un commentaire

* Champs requis