Électricité : installez une mini-centrale chez vous et faites des économies

La start-up française ZeCub n’a pas encore été largement connue du grand public, mais cela ne saurait tarder. Cette start-up française s’est fait remarquer avec sa mini-centrale hydraulique lors de la 120e édition du concours Lépine qui s’est tenu du 1er au 12 mai 2024 à Paris.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 13 mai 2024 à 18h08
ZeCub, mini-centrale, boitier hydraulique, consommation, électricité, économie, facture d'électricité, consommation
Électricité : installez une mini-centrale chez vous et faites des économies - © Economie Matin
180 euros La mini-centrale hydraulique de ZeCub promet jusqu'à 180 euros d'économie sur votre facture d'électricité annuelle.

Un euro d'économie par jour sur votre facture d'électricité avec la mini-centrale hydraulique ZeCub

Et si vous réduisiez votre facture d'électricité tout en participant à la transition écologique ? C’est ce que propose ZeCub avec son boîtier hydraulique présenté au concours Lépine 2024.Cette mini-centrale hydraulique, de la taille d'une petite valise, s'installe en un clin d’œil à l'arrivée de l'eau courante de votre domicile et commence immédiatement à produire de l'électricité. Vous avez ensuite le choix entre utiliser directement l'électricité produite par le boîtier de ZeCub ou la stocker sur une batterie.

Comment fonctionne le boîtier de ZeCub ? De manière assez simple : l'eau qui traverse votre domicile active des turbines à l'intérieur du boîtier, générant ainsi de l'électricité sans émissions de carbone grâce à la pression et au flux d'eau. Quotidiennement, ce système promet de vous faire économiser jusqu'à 1 euro par jour, ce qui équivaut à une production d'électricité de 5 à 7 Kwh. 

Une application pour optimiser votre consommation énergétique

L’installation de ZeCub ne se limite pas à générer de l’électricité, elle vous offre aussi la possibilité de gérer intelligemment votre consommation. Le boîtier de Zecub s'accompagne en effet d'une application mobile développée par la start-up. Elle vous permet de suivre en temps réel la production d'électricité et d’identifier les éventuelles fuites d’eau, ce qui vous donne la possibilité d'optimiser votre consommation énergétique globale.

La start-up a également pensé à un modèle économique accessible : le boîtier devrait être proposé en location à 15 euros par mois, ce qui vous promet tout de même d'économiser 180 euros sur votre facture d'électricité annuelle. Déjà conquis par la mini-centrale hydraulique de ZeCub ? Bonne nouvelle, celle-ci devrait être mise sur le marché pour tous les ménages dès 2025.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

1 commentaire on «Électricité : installez une mini-centrale chez vous et faites des économies»

  • devoreurdecons

    Foutage de gueule coût annuel 180 euros , économie 180 euros ?

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis