Elon Musk bat le record … de la plus grosse perte d’argent !

Le milliardaire Elon Musk a perdu 200 milliards de dollars, le forçant à céder son titre d’homme le plus riche du monde. Plusieurs facteurs aident à comprendre cette chute de la fortune du PDG de Twitter, de Tesla et de SpaceX.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Publié le 2 janvier 2023 à 11h07
Elon Musk Fortune Tesla
200 Milliards $La chute de la fortune d'Elon Musk est estimée à 200 milliards de dollars. il passe ainsi d'une fortune de 340 milliards à 140 milliards de dollars au 1er janvier 2023.

La fortune d'Elon Musk chute, l'oiseau bleu n'aidant pas

Elon Musk remporte un nouveau record : il devient le premier milliardaire à perdre 200 milliards. C’est du moins ce que rapporte l’estimation Bloomberg qui établit un classement des plus grosses fortunes. Elon Musk, dont la richesse a culminé à 340 milliards de dollars en 2021, se voit désormais classé deuxième derrière Bernard Arnault et ses 162 milliards. 133 milliards de perte en 2022, c’est un record de chute de fortune. Et cette perte trouve plusieurs facteurs pour l’expliquer.

En premier lieu, on retrouve une certaine perte de confiance des investisseurs. Les concurrents de l’entreprise automobile du milliardaire, Tesla, grimpent sur le marché du véhicule électrique. Certains investisseurs voient d’un mauvais œil l’intérêt du fondateur de SpaceX pour Twitter au détriment de son entreprise. Le rachat de Twitter a d’ailleurs couté 39 milliards de dollars de titres au nouveau PDG du réseau social. Musk a ainsi déboursé 44 milliards, dont 27 milliards en apport personnel.

Twitter, Tesla ou SpaceX, lequel est fautif

Le milliardaire interrogé sur Twitter sur le recul de son entreprise automobile, rejette toutefois les accusations de baisse de capital de l’entreprise. « Tesla fonctionne mieux que jamais ! » a-t-il même avancé. Et les chiffres le confirment. Le chiffre d’affaires de l’entreprise est à son plus haut point pour le troisième trimestre 2022, à 21,45 milliards de dollars. C’est le cours en bourse de Tesla qui a pour le coup réellement chuté en 2022.

Le successeur de Jeff Bezos au titre d’homme le plus riche du monde cède donc sa place pour l’année 2023 au PDG français Bernard Arnault. S’agit-il simplement d’un moment de flottement, d’une période prévisible de chute suite au rachat de Twitter ou d’un mauvais calcul ? Le parcours d’Elon Musk montre qu’il est un adepte de l’essai erreur mais rien ne permet encore d’affirmer que l’acquisition de l’oiseau bleu puisse être qualifié d’erreur de jugement.

Aucun commentaire à «Elon Musk bat le record … de la plus grosse perte d’argent !»

Laisser un commentaire

* Champs requis