Embouteillages : le top 5 des pires villes françaises en 2024

Les embouteillages : un mal nécessaire ou le reflet d’une mauvaise planification urbaine ? Si les automobilistes espèrent des solutions, certains classements récents montrent que la situation empire. Mais quelles villes en France battent les records en 2024 ? Découvrons ensemble les chiffres et les raisons de cette congestion omniprésente.

Par Alix de Bonnières Publié le 18 janvier 2025 à 15h00
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Voici les villes où vous passerez le plus de temps dans les embouteillages. - © Economie Matin

Selon les derniers rapports publiés le 7 janvier 2025 par TomTom, leader mondial des systèmes GPS, les automobilistes français ont perdu des centaines d'heures dans les embouteillages en 2024. Le classement révèle un bouleversement : Paris, longtemps en tête, a cédé sa place à Bordeaux.

Bordeaux : 113 heures perdues dans les bouchons

En 2024, Bordeaux domine le classement des villes les plus embouteillées en France. Avec une moyenne de 113 heures perdues par automobiliste, soit l'équivalent de près de cinq jours complets, Bordeaux affiche un taux de congestion de 33 %. La durée moyenne pour parcourir 10 kilomètres atteint 31 minutes et 8 secondes, contre 26 minutes en 2023.

Les causes principales cette augmentations des embouteillages sont la réduction volontaire des voies de circulation dans le centre-ville, au profit des pistes cyclables, la densité élevée des zones 30 km/h et les travaux de réaménagement urbain, notamment autour des quais et des boulevards.

Paris : 101 heures d'embouteillages, mais en déclin

Longtemps en tête, Paris a reculé à la deuxième place avec une moyenne de 101 heures perdues dans les bouchons. Toutefois, ces chiffres restent préoccupants pour les automobilistes parisiens, qui parcourent 10 kilomètres en près de 29 minutes.

Les lieux critiques sont le périphérique parisien, particulièrement saturé aux heures de pointe et les quartiers centraux comme Montparnasse et les Champs-Élysées. Les raisons principales causant ces embouteillages sont le volume élevé de véhicules dans une infrastructure vieillissante et l'augmentation des restrictions pour favoriser les mobilités douces.

Marseille : 93 heures d'attente dans les bouchons

Marseille complète le podium avec 93 heures en moyenne passées dans les embouteillages. Les automobilistes doivent patienter plus de 27 minutes pour parcourir une distance de 10 kilomètres.

Les particularités routières de Marseille sont liées à une configuration géographique limitant l'élargissement des routes et des travaux constants liés à la rénovation des infrastructures portuaires.

Lyon et Toulouse : la lente progression

Lyon et Toulouse se classent respectivement quatrième et cinquième, enregistrant des moyennes de 90 heures et 87 heures de bouchons par an. Les deux villes connaissent une augmentation progressive de la congestion liée à une croissance démographique rapide et à des travaux d'aménagement de grande envergure.

Tableau comparatif des données principales (2024)

Ville Heures perdues Temps pour 10 km Taux de congestion Raisons clés
Bordeaux 113 31 min 08 s 33 % Zones 30 km/h, pistes cyclables
Paris 101 29 minutes 28 % Saturation des axes principaux, travaux
Marseille 93 27 minutes 25 % Rénovations portuaires, complexe géographique
Lyon 90 26 minutes 23 % Croissance démographique
Toulouse 87 25 minutes 22 % Développement urbain

L'évolution des embouteillages en France reflète une transition difficile entre des infrastructures routières conçues pour le XXe siècle et les exigences du XXIe siècle. Bordeaux incarne ce paradoxe en mêlant modernisation et contraintes accumulées pour les automobilistes. Si Paris parvient à descendre dans le classement, c'est au prix de mesures restrictives parfois impopulaires. Les solutions seront-elles au niveau du développement des transports en commun ou de politiques plus ambitieuses ? Le débat reste ouvert.

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