Emploi en 2023 : quels sont les changements prévus ?

Le monde du travail et de l'emploi connait déjà certains des changements auxquels il faut s'attendre en 2023. Ils concernent tous les travailleurs puisque chaque catégorie d'emploi, voire même les demandeurs d'emploi sont concernés par au moins une réforme !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Publié le 22 décembre 2022 à 18h10
Emploi 2023 Nouveautés
1,81 %Le SMIC va être revalorisé de 1,81 % en 2023. Cette hausse accompagne une série de changements pour l'emploi.

Le monde de l’emploi attend les changements prévus pour 2023

L’emploi en 2023 réserve bien des surprises. Que vous soyez employé, fonctionnaire, ou demandeur d’emploi, une des nouveautés de l’année 2023 vous concerne. La crise économique continue, la principale préoccupation des Français reste donc sans surprise la question des salaires, au smic ou non. L’augmentation du coût de la vie intéresse tout particulièrement les salariés. Le smic va par exemple recevoir dès janvier 2023 sa revalorisation habituelle.

Une hausse de 1,81% est attendu pour le smic, en raison du taux d’inflation constaté de 20% dans les ménages les plus modestes. Les salaires en général vont également être réhaussés. Les entreprises ont en effet prévu d’augmenter les salaires de 4% en moyenne en 2023. La hausse de 2022 par rapport à 2021 avait été de 2,5% seulement. Le secteur public sera moins généreux que le privé avec une hausse prévue de 2,7%.

SMIC, salaires, assurance chômage, rémunérations des fonctionnaires, les prévisions sont nombreuses

Le changement qui concerne tous les profils de travailleurs sera bien entendu la réforme de l’assurance chômage et du système des retraites. La nouvelle assurance chômage entre en fonction à partir du 1er février 2023. Il s’agit d’un système qui réduit de 25% la durée d’indemnisation pour les demandeurs d’emploi. Une durée minimale de 6 mois va tout de même rester en vigueur. D’autre part, les formations suivies devront être en partie payées par les particuliers à l’aide de leur compte CPF.

Les fonctionnaires vont eux-aussi recevoir deux réformes propres à leur fonction. Il s’agit de la revalorisation de l’indemnité pour le télétravail, et la mise en place de la réforme sur la rémunération des agents de la fonction publique. Le gouvernement souhaite mettre en place un système de rémunération au mérite tout en revoyant de fond en comble le système des catégories A, B et C. Enfin, l'aide à l'embauche des alternants pour les patrons va elle aussi augmenter afin d'améliorer l'insertion professionnelle des jeunes.

Aucun commentaire à «Emploi en 2023 : quels sont les changements prévus ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis