Les soft skills : un enjeu d’orientation et d’épanouissement

Les salariés français aspirent à un travail qui prend en compte leur personnalité et leurs traits de caractère, mais de nombreux se sentent mal adaptés à leur poste. Ils estiment que tous les métiers ne conviennent pas à toutes les personnalités et souhaitent que leurs atouts personnels soient valorisés. Cette reconnaissance est essentielle pour leur épanouissement personnel, mais aussi pour créer un environnement de travail positif. De plus, ils attendent des managers qu’ils prennent en compte leur personnalité et favorisent un travail en adéquation avec leurs caractéristiques.

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 12 septembre 2023 à 12h00
employé

Des employés voulant un travail en adéquation avec leur personnalité

Une majorité écrasante des salariés français souhaitent un travail aligné avec leur trait de caractère. En effet, plus de 80 % des employés interrogés dans le cadre d'une étude OpinionWay pour Rocket School souhaiteraient que leur travail valorise leur personnalité. Sur les deux dernières années, plus de la moitié des salariés ont ressenti que leur poste ne convenait pas à leur tempérament, tandis que plus de 70% estiment que leurs atouts personnels ne sont pas valorisés.

Un manque de considération des soft skills

L'étude révèle également que le manque d'orientation sur les soft skills - compétences comportementales et relationnelles - contribue largement au manque d'épanouissement professionnel. En effet, la plupart des employeurs accordent peu d'importance à ces compétences, ce qui se traduit par un pourcentage élevé de salariés malheureux dans leur travail. Près de 83 % des employés ont ainsi déjà rencontré des personnes insatisfaites de leur travail, tandis qu'une majorité a déjà pensé à changer de poste.

Des employés désireux d'une meilleure prise en compte de leur personnalité

Il est clair que les employés attachent une grande importance à la prise en compte de leur personnalité dans le cadre professionnel. En effet, selon l'étude, 86 % des salariés interrogés estiment que tous les métiers ne conviennent pas à toutes les personnalités et traits de caractère. Cela souligne l'importance de prendre en compte les compétences comportementales et relationnelles lors des processus de recrutement et d'évaluation.

Le rôle crucial des managers pour les employés

Les résultats de l'étude mettent également en évidence l'importance du rôle des managers dans la prise en compte de la personnalité des collaborateurs. En effet, 88 % des salariés estiment que les managers doivent prendre en compte la personnalité des collaborateurs. Une intégration et une gestion adaptées permettraient à chaque individu de s'épanouir pleinement dans leur environnement professionnel.

L'impact direct sur l'épanouissement

Prendre en compte la personnalité des employés dans le cadre professionnel a un impact indéniable sur leur épanouissement personnel. Selon l'étude, 81 % des salariés estiment que cela a une incidence directe sur leur bien-être et leur épanouissement professionnel. Ainsi, il est nécessaire de mettre en place des mesures visant à valoriser et à utiliser les soft skills des employés, pour leur permettre de s'épanouir pleinement dans leur travail.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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