« En avoir pour mes impôts » : donnez votre avis sur l’utilisation de votre argent

Le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal, a annoncé lors d’une conférence de presse la mise en place de l’opération « En avoir pour mes impôts » pour consulter les Français sur les dépenses publiques et les services publics.

Stephanie Haerts Economie Matin
Par Stéphanie Haerts Modifié le 21 avril 2023 à 12h58
ifi-hausse-prix-immobilier-proprietaires-impot-fortune
100 €Entre janvier et mars 2023, la remise carburant a été remplacée par une indemnité carburant de 100 euros pour les Français.

Les Français vont-ils finalement adhérer au paiement de leurs impôts ? C'est ce que souhaite le ministère des Comptes publics qui lance une opération de consultation des contribuables français afin de les impliquer dans la répartition des dépenses publiques. Les citoyens auront l'opportunité de donner leur avis sur l'utilisation de leurs impôts et ainsi contribuer à l'amélioration des services publics.

Une consultation nationale pour plus de transparence

Gabriel Attal, le ministre délégué aux Comptes publics, a annoncé le lancement de l'initiative « En avoir pour mes impôts » à l'occasion de l'ouverture des démarches de déclaration des impôts le 13 avril 2023. Le ministre a affirmé au Parisien : « Les impôts, c’est l’argent des Français, et donc ce qui compte, c’est l’avis des Français ». Des consultations en ligne et en présentiel seront organisées pour permettre aux contribuables de s'exprimer sur les dépenses réalisées avec leurs impôts.

Ces rencontres auront lieu dans les centres des impôts ou via un questionnaire en ligne soumis à chaque contribuable avec l'avis d'imposition. Le but de ces consultations est d'améliorer les services publics et de prendre en compte l'avis des Français « dans les prochains textes budgétaires » du gouvernement, comme le rapporte Ouest France.

Une plateforme en ligne pour s'exprimer sur les impôts

Une plateforme en ligne devrait être lancée d'ici « maximum un mois », toujours d'après le ministre délégué. Les contribuables pourront y donner leur avis et leurs idées pour améliorer les services publics. La plateforme détaillera « de manière concrète comment sont utilisés leurs impôts, y compris dans les domaines d'intervention de l'État et des autres administrations publiques auxquels ils n'auraient peut-être pas pensé, comme les routes, le cinéma, les transports », explique Bercy dans son dossier de presse.

Parallèlement, le site du Ministère de l'Economie accueille désormais une page de décryptage sur les dépenses de l'État et des collectivités, intitulée « À quoi servent mes impôts ? ». On y apprend qu'une partie de nos impôts est alloué au coût de l'école qui est de 6.805€ par élève pour l'administration publique pour une année. Ou encore à une aide sur le prix du carburant, avec une remise à la pompe de 18 centimes d'euros par litre en 2022, remplacée en 2023 par une indemnité carburant de 100 euros pour les Français éligibles utilisant leur véhicule pour se rendre au travail.

Stephanie Haerts Economie Matin

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres où elle présentait un point bourse journalier sur LCI. Elle rejoint l'équipe d'Économie Matin en 2019, où elle écrit sur des sujets liés à la consommation, la finance, les technologies, l'énergie et l'éducation.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «« En avoir pour mes impôts » : donnez votre avis sur l’utilisation de votre argent»

  • Une opération de Com’ macronienne de plus dont les résultats iront à la poubelle.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis