En octobre, les Français ont réduit leur consommation d’énergie

Par Olivier Sancerre Modifié le 29 novembre 2022 à 9h13
Octobre Francais Reduit Consommation Energie
45%La consommation de gaz a reculé de 45% en octobre.

Alors que l'hiver s'annonce rude sur le plan de l'approvisionnement en énergie, les Français et les entreprises ont joué le jeu de la sobriété au mois d'octobre, que ce soit pour l'électricité ou pour le gaz.

Ils ont saisi le message : au mois d'octobre, les Français ont réduit leur consommation d'énergie. Et de manière très visible. Ainsi, du côté de RTE le gestionnaire du réseau d'électricité français, la consommation a baissé de 5,9% par rapport à octobre 2021. La baisse est encore plus importante du côté du gaz. Le gestionnaire du réseau GRTGaz a enregistré une chute de la consommation de 45% d'une année sur l'autre : 18.500 gigawatts-heure en octobre 2021, 10.500 gigawatts-heure seulement le mois dernier !

Moins de gaz, moins d'électricité

Les consommateurs, particuliers comme entreprises, ont très certainement entendu le message du gouvernement en faveur d'une plus grande sobriété énergétique. Les approvisionnements sont en effet plus difficiles en raison des sanctions prononcées contre la Russie qui, en représailles, a fortement réduit les quantités de gaz exporté vers l'Europe. Les Français ont aussi probablement fait leurs comptes : devant l'explosion des prix de l'énergie, ils ont volontairement réduit leur consommation pour limiter l'impact des factures sur leur pouvoir d'achat.

Préserver le pouvoir d'achat

On peut également créditer la météo clémente du mois d'octobre. Les températures supérieures aux normales de saison ont permis d'éviter la mise en route du chauffage chez de nombreux Français. Enfin, la baisse de l'activité dans certaines entreprises a également contribué à cette réduction de la consommation d'énergie, comme c'est le cas chez la verrerie Duralex qui a décidé de suspendre son four durant tout l'hiver. Ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour la croissance ni pour l'économie.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «En octobre, les Français ont réduit leur consommation d’énergie»

Laisser un commentaire

* Champs requis