Energie : Des panneaux photovoltaïques en verre recyclé ? C’est maintenant possible !

Alors que l’industrie photovoltaïque atteint une maturité technologique et que les besoins en énergie renouvelable explosent, un nouvel enjeu se dessine à l’horizon : la gestion des millions de tonnes de panneaux solaires en fin de vie. Face à cette problématique, l’entreprise américaine SOLARCYCLE, spécialisée dans le recyclage photovoltaïque, vient de franchir une étape critique.

Paolo Garoscio
By Paolo Garoscio Published on 4 août 2025 14h00
installateur fiable de panneaux solaires
Energie : Des panneaux photovoltaïques en verre recyclé ? C’est maintenant possible ! - © Economie Matin
10%Moins de 10% des panneaux photovoltaïques en fin de vie sont recyclés.

En partenariat avec l’Arizona State University (ASU), elle a mis au point un panneau solaire composé à 50 % de verre recyclé, aux performances équivalentes à un panneau neuf. Une avancée technologique qui amorce un basculement vers une production circulaire à grande échelle.

Une innovation née dans les laboratoires, pensée pour l'industrie

Le cœur du projet repose sur un mini module expérimental, conçu sous la direction du Dr Zachary Holman, vice-doyen à la recherche et à l’innovation de l’ASU. Deux types de panneaux solaires ont été produits et testés :

  • un modèle de référence, fabriqué avec du verre solaire vierge,
  • un prototype composé pour moitié de verre recyclé, issu de panneaux photovoltaïques en fin de vie, traités par le procédé propriétaire de SOLARCYCLE.

Les deux modules ont subi les mêmes protocoles de test en matière de conversion de puissance, selon les standards industriels. Résultat : aucune différence significative n’a été observée sur les performances, ni sur les paramètres clés d’efficacité ou de durabilité.

Cap sur l’industrialisation : Cedartown, Géorgie

Fort de ces résultats, SOLARCYCLE passe à l’échelle industrielle. L’entreprise a annoncé la construction d’une usine de fabrication de verre solaire recyclé à Cedartown, en Géorgie, jouxtant son site de recyclage existant. Cette future usine sera la première au monde à intégrer systématiquement du verre recyclé dans la production de modules solaires avec une production de 10 millions de panneaux par an, soit l’équivalent de 5 GW de puissance.

Aujourd’hui, la majorité des panneaux photovoltaïques sont conçus pour durer entre 25 et 30 ans. D’ici 2050, plus de 78 millions de tonnes de panneaux usagés devraient s’accumuler, selon les projections de l’IRENA. Or, moins de 10 % sont effectivement recyclés à l’échelle mondiale. En cause : un manque de solutions industrielles viables, un coût de traitement élevé, et des débouchés limités pour les matériaux récupérés.

Le modèle proposé par SOLARCYCLE inverse cette logique :

  • Valoriser le verre solaire, qui représente environ 75 % du poids d’un panneau, au lieu de l’enfouir.
  • Réinjecter ce verre dans la production de nouveaux modules, dans une logique de fermeture de boucle industrielle.
  • Réduire les coûts d’approvisionnement des fabricants américains, en sécurisant une matière première locale et secondaire.

Ce modèle présente un triple avantage économique :

  1. Réduction des coûts logistiques et douaniers en minimisant les importations de verre vierge.
  2. Anticipation réglementaire, face à la probable intensification des obligations de recyclage.
  3. Différenciation industrielle : SOLARCYCLE devient non seulement un recycleur, mais aussi un fournisseur stratégique.

Déjà des débouchés pour les panneaux solaires recyclés

L’impact de cette innovation dépasse le seul cadre technique. Plusieurs acteurs du secteur ont d’ores et déjà pris position :

  • Le fabricant Heliene a signé un accord pluriannuel pour l’achat de verre recyclé auprès de SOLARCYCLE.
  • Le groupe RWE Clean Energy a confirmé l’intégration de matériaux recyclés dans certains de ses projets.

Par ailleurs, l’entreprise a été classée parmi les 100 cleantech les plus influentes au monde en 2025 par le Cleantech Group, un signal fort envoyé aux investisseurs et aux institutions publiques.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint. Après son Master de Philosophie, il s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

No comment on «Energie : Des panneaux photovoltaïques en verre recyclé ? C’est maintenant possible !»

Leave a comment

* Required fields