Entreprendre en famille: une histoire d’engagement… et de confiance !

En France, 83 % des entreprises, dont 75 % des PME et 50 % des ETI, sont familiales1, ce qui souligne l’importance de ce modèle de gouvernance dans notre économie. Si seulement 14 % d’entre elles sont reprises par la génération suivante2, ce n’est pas le cas dans la famille Alland.

Casalland
By Charles et Anne-Sophie Alland Published on 7 septembre 2025 8h30
ERP, gestion, entreprise, utilisateur, Toan Nguyen, entreprises
Entreprendre en famille: une histoire d’engagement… et de confiance ! - © Economie Matin
83%83% des entreprises de France sont familiales

L’entreprise Alland & Robert est même un héritage sacré, transmis de génération en génération depuis plus de 140 ans. En 2023, Charles et Anne-Sophie Alland en ont repris la direction après le départ de leur père. Avec une ambition partagée : faire évoluer Alland & Robert tout en assurant sa pérennité en tant que ETI française largement présente à l’international. Un défi à la fois confrontant et enthousiasmant face auquel leur union fraternelle fait leur force.

Instaurer une gouvernance solide

Diriger une entreprise en famille nécessite en premier lieu d’aligner les intérêts familiaux et entrepreneuriaux. Préserver le patrimoine familial ardemment construit par ceux qui nous ont précédés, tout en assurant l’avenir de son modèle économique dans un monde mouvant, et sans porter préjudice aux liens de sang qui nous unissent : l’équation est complexe. C’est pourquoi se faire aider et guider par un tiers indépendant constitue une bonne option, pour poser des limites, fixer des règles et un cadre à respecter. Et ainsi mieux concilier les aspects émotionnels et rationnels dans la gestion de l’entreprise. C’est le choix que nous avons opéré au sein d’Alland & Robert.

Concrètement, nous passons chaque mois une journée « famille » qui réunit les actionnaires de notre entreprise, qui sont aussi membres de notre famille. L’objectif : construire une gouvernance pour Alland & Robert et mettre en forme les règles, pour garantir transparence, stabilité et confiance. Fixer les rôles de chacun est d’autant plus indispensable qu’avec la croissance que connaît Alland & Robert depuis cinq ans, la nécessité de structurer une ossature décisionnelle s’est imposée. Nous avons inscrit la baisse de notre impact carbone au rang de priorité stratégique, et nous avons largement diversifié notre gamme de gommes d’acacia. Le départ de Frédéric Alland, notre père, qui exerçait en tant que président-directeur général, a aussi entraîné un changement de gestion. La nomination d’Anne-Sophie en tant que Directrice Générale Adjointe en 2025 est intervenue dans ce contexte précis.

Compter sur la force des liens familiaux

Dans une entreprise familiale telle qu’Alland & Robert, l’enjeu de rester alignés et solidaires dans les choix est fondamental. Il arrive que le contexte économique se tende, et que certains virages stratégiques ardus s’imposent. Comme dans les modèles de gouvernance classiques, être chef d’entreprise implique d'acter un grand nombre de décisions chaque jour, et il peut arriver de douter de l’orientation à prendre. Mais chacun de nous accepte de sortir de sa zone de confort en endossant des risques parfois nécessaires à la survie de l’entreprise. Être deux est d’autant plus primordial que la solitude peut être pesante dans le rôle de direction. Il est essentiel de confronter ses idées avec quelqu’un qui donnera une opinion honnête et authentique.

Notre chance chez Alland & Robert ? Nous pouvons nous dire les choses franchement et nous ne sommes ni susceptibles, ni rancuniers, même quand les discussions sont directes ou difficiles. Nous avons réparti nos rôles et missions en fonction de nos personnalités et de nos centres d’intérêt respectifs. Et nous menons une réflexion de fond pour repenser notre organisation et aborder l’ensemble des thèmes et des besoins de l’entreprise.

Élargir la notion de famille aux collaborateurs

Enfin, au rang des défis de l’entrepreneuriat en famille, figure aussi celui de trouver une harmonie entre les exigences professionnelles et les besoins familiaux. Chez Alland & Robert, nous plaçons la famille au cœur de nos processus de décision et d’évolution. Cela oriente chacun de nos choix et établit un cadre commun. Et cette notion de famille s’étend aux collaborateurs. Dans une entreprise de notre taille — nous employons près de 140 personnes —, tout le monde se connaît et nous tissons des relations avec chacun des membres de notre équipe. C’est important parce que la valeur de notre entreprise repose sur les talents de ceux qui y travaillent. Et chacun doit se sentir partie prenante de notre projet pour le mettre ensuite en œuvre. Cela engage les collaborateurs et les responsabilise. C’est pourquoi nous veillons à les impliquer dans les décisions, et à inscrire notre stratégie dans une vision à long terme. Nous sommes aussi attentifs à la qualité de vie et au bien-être des équipes.

Nous retrouvons, par exemple, tous les collaborateurs lors d’une plénière annuelle qui permet de faire le point et de donner les grandes lignes des prochaines années, collectivement. Enfin, nous avons fait le choix d’ouvrir les portes de notre entreprise à nos enfants. Alland & Robert est souvent présente dans les discussions, impacte nos vacances et nos week-ends passés avec eux, et nous souhaitons donner du sens à cette incidence sur leur vie. Pour qu’ils découvrent et comprennent ce que font leurs parents, et pourquoi ils sont si investis. Bien sûr, nous ne leur imposerons rien, mais s’ils le veulent, ils pourront participer aux plénières annuelles à partir de leurs 7 ans. C’est une manière pour nous de leur transmettre notre goût du travail, et de les aider à appréhender d’où ils viennent. Et c’est une façon pour chacun de nous de combiner nos deux familles : la famille Alland & Robert, et la famille Alland.

1 Source : https://adrien-strategie.com/la-perennite-des-eti/
2 Source : https://www.institutmontaigne.org/ressources/pdfs/orderfile/resume%20entreprise%20familiale.pdf

Casalland

Charles et Anne-Sophie Alland, frère et sœur, et respectivement président et directrice générale adjointe d’Alland & Robert

No comment on «Entreprendre en famille: une histoire d’engagement… et de confiance !»

Leave a comment

* Required fields