Épargne : le Livret A frôle la décollecte en septembre 2024

Le Livret A, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) et le Livret d’Épargne Populaire (LEP) montrent des signes de faiblesse alarmants. Comme l’indique le communiqué de presse de la Caisse des Dépôts du 31 octobre 2024, en septembre, leur collecte nette a frôlé la décollecte. Entre des rendements moindres en raison de la baisse de l’inflation et les inquiétudes sur la situation financière de la France, les épargnants semblent de plus en plus s’interroger sur la pertinence de conserver leurs fonds dans ces placements.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 31 octobre 2024 à 10h40
livret A, épargne, collecte, baisse, septembre 2024
Épargne : le Livret A frôle la décollecte en septembre 2024 - © Economie Matin
210 MILLIONS D'€La collecte du Livret A et du LDDS s'élève à 210 millions d'euros au mois de septembre 2024.

Le Livret A et le LDDS en mode survie 

En septembre 2024, la collecte nette du Livret A et du LDDS a chuté drastiquement pour atteindre 0,21 milliard d'euros, indique le communiqué de la Caisse des Dépôts. Un résultat bien éloigné des collectes enregistrées en début d'année, et qui montre un ralentissement presque historique pour ces produits. À la fin du mois de septembre, l'encours total du Livret A et du LDDS plafonne à 584,4 milliards d'euros.

Les experts évoquent plusieurs facteurs pour expliquer ce désintérêt. En tête, l'inflation, qui est en recul, et qui sert à fixer les taux de rendement desdits livrets d'épargne réglementés. En second lieu, les craintes que le projet de loi qui doit fixer le budget de 2025 se tourne vers l'épargne des Français pour combler les caisses de l'État.

Le LEP : un dernier refuge pour les ménages modestes ?

Malgré le repli global de l’épargne réglementée, le Livret d’Épargne Populaire (LEP) maintient le cap. Celui-ci affiche une collecte nette de 0,33 milliard d'euros en septembre 2024 et un encours qui atteint 77,6 milliards d'euros. Pour rappel, ce livret est réservé aux ménages aux revenus modestes et offre un rendement de 4 %.

Cependant, la situation reste fragile. L’inflation pourrait encore jouer les trouble-fêtes. Si elle venait à diminuer davantage, l’attrait du LEP risquerait de s’effriter, même avec un taux de rendement plus compétitif que le Livret A ou le LDDS. 

Les épargnants en quête de meilleures options ?

Ce repli des livrets d’épargne traditionnels semble annoncer un changement dans la stratégie des épargnants français. Autrefois synonyme de sécurité, le Livret A et le LDDS perdent peu à peu de leur attrait, face à une offre d’investissements plus variée et souvent plus rémunératrice.

Reste à voir si la Caisse des Dépôts va relever ou non ses taux afin de redonner un second souffle à ces placements, ou bien mettre en place de nouveaux mécanismes pour attirer les épargnants.

Laissez un commentaire
Mois Collecte Nette Livret A et LDDS (milliards d’euros) Encours Total Livret A et LDDS (milliards d’euros) Collecte Nette LEP (milliards d’euros) Encours Total LEP (milliards d’euros)
juillet 2024 2,30 582,2 0,46 76,9
août 2024 1,99 584,2 0,39 77,3
septembre 2024 0,21 584,4 0,33 77,6
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Épargne : le Livret A frôle la décollecte en septembre 2024»

Laisser un commentaire

* Champs requis