Soutenir les équipes de vente à l’approche des périodes de fortes affluences

L’effervescence annuelle et la frénésie des achats autour des soldes d’hiver bat déjà son plein. Mais cette période peut également se révéler source de stress pour les employés du secteur de la distribution qui doivent se préparer à une activité intense d’une part, et aux vols et autres délits commis dans les magasins, notamment les vols à l’étalage, les agressions verbales et les menaces à l’encontre du personnel, d’autre part. Ces expériences négatives peuvent impacter l’expérience des clients, le travail des salariés et les résultats des commerçants.

Mark Thomson
Par Mark Thomson Publié le 18 janvier 2025 à 8h00
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71%La plupart des acheteurs (71 %) en Europe et dans le monde s'inquiètent des niveaux élevés de vol et de criminalité dans les magasins

Répondre aux nouvelles attentes des salariés du secteur de la vente

De nombreuses grandes chaînes de distribution intensifient leurs efforts de recrutement pour répondre à la demande accrue des consommateurs. Les principaux acteurs du secteur du retail ont créé des dizaines de milliers de postes pour maintenir un haut niveau de service. Un recrutement qui représente un défi de taille avec l’intégration de milliers de nouvelles recrues, l’organisation des plannings entre les employés saisonniers et le personnel expérimenté, le tout en traitant équitablement les demandes de congés.

Ces dernières années, les attentes des nouveaux employés, comme ceux de la Génération Z, qui entrent sur le marché du travail, ont également considérablement évolué. Ils accordent de l’importance à leur salaire, mais aussi à un sentiment d’accomplissement et d’équilibre dans leur vie professionnelle – ils souhaitent que leurs employeurs prennent en compte leur bien-être. De nombreux commerçants ont pris ces évolutions en considération en adaptant leurs pratiques de recrutement et en améliorant les conditions de travail, notamment grâce à des plannings plus équitables et flexibles, conscients que des employés satisfaits sont essentiels pour une période de ventes réussie.

Cependant, la gestion des horaires est une source importante de frustration pour de nombreux employés et responsables de plannings. Certains employés souhaitent davantage d’heures, d’autres moins ; certains ont besoin de formation, tandis que d’autres doivent être sur le terrain pour accompagner les recrues saisonnières. Comment les managers peuvent-ils équilibrer les besoins du magasin, l’expérience client, les vies personnelles des employés et les impératifs de sécurité ?

Offrir un certain contrôle sur ses horaires, la possibilité d’échanger des créneaux ou d’ajuster ses heures en fonction des besoins, une visibilité plus dynamique des plannings et des manques, ainsi qu’une meilleure connaissance des compétences de chacun peut faire la différence. De même, garantir que les collaborateurs en magasin, dans les réserves ou aux caisses puissent rester en contact en temps réel via un appel ou un message, envoyer une alerte ou attribuer rapidement une tâche est crucial.

Protéger ses salariés et lutter contre les vols croissants

Actuellement, huit employés du secteur de la distribution sur dix (87 %) en Europe s’inquiètent du manque de technologies déployées pour repérer les menaces de sécurité ou les activités criminelles. Il est temps d’y remédier. La plupart des acheteurs (71 %) en Europe et dans le monde s'inquiètent des niveaux élevés de vol et de criminalité dans les magasins où ils font leurs achats. Comme les employés, ils craignent que les menaces ne puissent être repérées ou stoppées.

Créer un environnement sûr et bienveillant protège non seulement les employés mais contribue à un environnement de travail plus harmonieux. Les employés dans la distribution doivent avoir l'assurance que leur bien-être est une priorité, en particulier pendant la saison des soldes, lorsque les magasins débordent de clients et que les tensions peuvent être plus importantes. Les commerçants doivent s'assurer qu'ils ont le bon nombre d'employés sur le terrain, les compétences adéquates, et la capacité de connecter et de soutenir les assistants de vente au cœur de l’activité. Disposer d’un nombre suffisant de collaborateurs et de la capacité d’appeler du renfort peut faire toute la différence.

Les commerçants détaillants se doivent de mettre en place les solutions nécessaires pour protéger leurs clients et leurs employés, garantir des expériences d’achat de qualité, et minimiser les vols et les pertes.

Ces outils ne sont peut-être pas les premiers qui viennent à l’esprit pour améliorer le bien-être des employés ou prévenir la criminalité. Pourtant, il serait dommage de s’en passer, de compter uniquement sur des feuilles de calcul mises à jour manuellement ou de demander à des centaines d’employés de gérer leurs plannings via une simple application mobile.

Dans un contexte où la satisfaction des clients au niveau mondial est en baisse par rapport à l’année dernière - avec des consommateurs européens moins satisfaits que la moyenne mondiale - il est important de soutenir les équipes de vente pour que l’expérience client soit optimale.

La technologie est donc un allié de taille pour répondre aux nouvelles attentes des salariés, les soutenir tout au long de l’année et plus particulièrement pendant les périodes de haute affluence, pour au final s’assurer que la satisfaction des clients soit toujours à son maximum.

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Mark Thomson

directeur des solutions dédiées à la distribution chez Zebra Technologies  

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