Automobile : l’Europe met à mort le moteur à essence

L’introduction de la norme Euro 7 par le Parlement européen suscite un vif débat entre nécessités écologiques et contraintes industrielles. Cette réglementation, visant à succéder à Euro 6, promet de remodeler profondément le secteur automobile.

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Par Grégoire Hernandez Modifié le 10 novembre 2023 à 17h47
norme 7
70 00070.000 décès annuels sont dus à la pollution de l'air.

Euro 7 : la transition vers l'électrique doit-elle être prioritaire ?

La norme Euro 7, en discussion depuis 2018, est censée remplacer l'actuelle Euro 6, instaurée en 2010. Son objectif principal est de réduire significativement les émissions polluantes des véhicules, notamment les oxydes d'azote et les particules fines. Cette initiative, saluée par les associations environnementales, est cependant jugée insuffisante par certains, qui la perçoivent comme un compromis timide face à l'urgence climatique. Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur, défend ce projet sur BFMTV comme un équilibre entre progrès environnemental et réalisme économique, offrant une vision à long terme pour l'industrie automobile.

Face à Euro 7, l'industrie automobile se mobilise avec fermeté. Les constructeurs, unis sous la bannière de l'ACEA (The European Automobile Manufacturers' Association), lobby influent du secteur, s'opposent radicalement à cette nouvelle norme. Selon eux, la transition vers l'électrique devrait être prioritaire, rendant inutile l'investissement dans de nouvelles normes pour les moteurs à combustion. Luca de Meo, de Renault, évoque des coûts exorbitants : des milliers d’euros par voiture et des impacts économiques désastreux, tels que la fermeture potentielle de plusieurs usines. En coulisses, l'ACEA a activement œuvré pour influencer et alléger la proposition initiale de la Commission européenne.

70 000 décès annuels dus à la pollution de l'air

En septembre 2023, sous l'influence de certains pays membres, notamment la France et l'Italie, une version atténuée d'Euro 7 voit le jour. Cette version "light", décrite par Marie Chéron de Transport & Environnement comme une Euro 6 déguisée, déçoit les militants écologiques. La mise en application, initialement prévue pour 2025, est repoussée à 2030 pour les voitures particulières, et 2031 pour les camions et les bus. Les limites d'émissions pour les véhicules légers restent inchangées, alors que les restrictions se renforcent uniquement pour les poids lourds.

D'un côté, l'Europe s'efforce de réduire les émissions polluantes pour lutter contre les 70.000 décès annuels dus à la pollution de l'air. De l'autre, l'industrie automobile, pilier économique crucial de l'UE, craint un impact négatif sur l'emploi et la compétitivité. Le Parlement européen a finalement adopté la norme Euro 7 le 9 novembre 2023, avec une entrée en vigueur prévue plus tard que prévu.

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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2 commentaires on «Automobile : l’Europe met à mort le moteur à essence»

  • Une mascarade de plus !!!! Comme le contrôle technique pour les motos, tout est décidé en fonction des intérêts des lobbies et non de utilisateurs !!!!
    Cette Europe est et restera faible et partiale…. Affligeant…

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  • Il faut en finir avec le parlement Européen,ne voté plus !

    Répondre
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