Tourisme : aller en Chine sera beaucoup plus simple pour les Français

Bonne nouvelle pour les voyageurs ! La Chine annonce une exemption de visa temporaire pour les ressortissants de plusieurs pays, dont la France !

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 24 novembre 2023 à 17h33
Chine, visa, exemption, France, touriste, restriction, voyage
12 % le tourisme représente 12 % du PIB chinois

Chine : une exemption de visa pour booster le tourisme

Dans un effort pour revitaliser son secteur touristique post-pandémique, la Chine a opté pour une stratégie audacieuse : exempter de visa les citoyens de plusieurs pays, notamment la France. Cette exemption sera temporaire comme l'a précisé le ministère des Affaires étrangères chinois ce vendredi 24 novembre. L'exemption de visa concernera les voyages de 15 jours et débutera dès le 1ᵉʳ décembre 2023 jusqu'au 30 novembre 2024. Cette mesure concerne les déplacements pour des raisons d'affaires, de tourisme, de visite de parents ou d'amis, et les transits.

Cette annonce s'inscrit dans le cadre d'une série de mesures prises par la Chine pour relancer son industrie touristique. Parmi ces mesures, on note le rétablissement des liaisons aériennes internationales et la fin de l'isolement de la Chine qui a duré près de trois ans du fait de la crise sanitaire. Cette exemption de visa fait suite à une décision antérieure prise en début de mois, exemptant les visiteurs de 54 pays, dont la Norvège.

Facilitation et fin des restrictions

Cette exemption de visa représente une avancée majeure dans la simplification des voyages internationaux pour les Français. Avec cette nouvelle réglementation, les Français pourront désormais planifier des voyages en Chine avec une plus grande spontanéité et à moindre coût. En 1980, seuls 15 000 touristes français se rendaient en Chine ; en 2018, ils étaient près de 500 000 par an ! Mais avec la crise du COVID-19 et les restrictions, le nombre de touristes français, ainsi que d'autres nationalités, a drastiquement chuté.

L'impact de cette mesure ne se limite pas aux voyageurs individuels ; il s'étend également aux agences de voyages et aux opérateurs touristiques, qui peuvent s'attendre à une augmentation de la demande de voyages en Chine. Autre bonne nouvelle : depuis août 2023, la Chine a supprimé ses restrictions liées à la crise sanitaire. Autrement dit, fini les tests COVID-19, que vous soyez un voyageur entrant dans le pays ou en transit.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Tourisme : aller en Chine sera beaucoup plus simple pour les Français»

Laisser un commentaire

* Champs requis