Fausses promotions : l’UFC-Que Choisir attaque 8 grands sites

Un an après la directive européenne Omnibus régulant les réductions de prix, l’UFC-Que Choisir dépose plainte contre huit grandes plateformes de commerce en ligne. L’association accuse ces acteurs de tromper les consommateurs par le biais de fausses promotions.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 1 juin 2023 à 6h38
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10%Les Soldes d'été 2022 ont été décevantes, avec une baisse des ventes de 10% sur un an.

La plainte, dévoilée par communiqué de presse le 31 mai 2023 sur le site Internet de l’association, a été déposée à quelques jours du début des soldes d’été en France. Et ce, afin que les sites Internet visés changent leurs pratiques.

Fausses promotions : une directive bafouée, des consommateurs dupés

La directive européenne Omnibus impose un affichage des réductions de prix basé sur le tarif le plus bas appliqué par le vendeur au cours du mois précédant la promotion. Pourtant, une analyse de l'UFC-Que Choisir montre que seulement 3,4% des promotions respectent ce cadre réglementaire. Le reste relève d'un procédé ingénieux : les prix de comparaison.

Ces prix de comparaison, ou "prix barrés", reposent sur un prix de référence librement choisi par le vendeur, visant à rendre l'offre irrésistible aux yeux du consommateur. Cependant, les termes utilisés pour décrire ce prix de référence sont souvent confus et déroutants pour le consommateur. Or, ces fausses promotions représentent 96,6% de l’échantillon étudié par l’association, soit plus de 9 « promotions » sur 10.

Tromperie visuelle : entre confusion et illusion

En plus de l'usage de ces dénominations ambiguës, les commerçants emploient des stratégies visuelles pour semer la confusion chez le consommateur. Il est ainsi difficile de distinguer une vraie réduction de prix conforme à la réglementation d'une offre trompeuse. Les deux types d'offres utilisent le même format de présentation, souvent avec le prix de référence barré à côté du prix réel.

L'uniformité de ces annonces tend à induire « les consommateurs en erreur », juge l’association de défense des consommateurs. Ils perçoivent ces prix barrés comme de véritables promotions conformes à la réglementation et non comme une simple comparaison. « Elle révèle donc clairement une pratique commerciale trompeuse, dont le commerçant se rend coupable. »

Des réductions gonflées : la nécessité d’une régulation pour endiguer les fausses promotions

Cette pratique de prix de comparaison, non encadrée par la loi, s'avère problématique. Non seulement la définition de ce prix est souvent cachée dans les conditions générales de vente, voire inexistante, mais sa manipulation par le vendeur est courante. L’UFC-Que Choisir dénonce un système qui permet d'afficher d'importantes réductions, rendant l'offre attractive alors qu'elle est factice. « L’analyse de l’UFC-Que Choisir démontre que pour les véritables promotions conformes à la réglementation « Omnibus », la réduction moyenne est de 6,0 %. En revanche, elle atteint le montant improbable de 26,5 % pour les références non réglementées, ce qui souligne qu’il s’agit bien d’un déplorable stratagème pour pousser les consommateurs à l’achat en leur faisant croire qu’il s’agit d’une bonne affaire. »

En réponse à ces pratiques déloyales, l'UFC-Que Choisir a déposé une plainte pour pratiques commerciales trompeuses contre Amazon, ASOS, Cdiscount, E.Leclerc, La Redoute, Rue du Commerce, Veepee et Zalando. L'association a également alerté la Commission européenne afin d'interdire strictement tout autre système de prix de référence.

Un porte-parole d'Amazon, en réaction à l'annonce de l'association, rappelle que « la confiance de nos clients et la transparence font partie de nos priorités et Amazon est déterminée à fournir aux clients la meilleure expérience possible, ce qui comprend une expérience d'achat qui soit conforme à la réglementation applicable. Depuis le premier jour, Amazon s’engage pour proposer à ses clients des prix bas, une vaste sélection et une livraison fiable. Les Français ne s’y trompent pas et considèrent Amazon comme un des premiers boucliers contre l’inflation ». L'entreprise confirme en outre être en train d'analyser l'étude de l'UFC-Que Choisir.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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