Faux avis de passage de La Poste : l’arnaque de retour

C’est un grand classique des arnaques, et qui dit grand classique dit retour sur le devant de la scène. Selon le journal local La Manche Libre, l’arnaque du faux avis de passage de La Poste est de nouveau utilisée. Le principe reste, par contre, toujours le même… tout comme les contre-mesures pour ne pas se faire piéger.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 10 mars 2023 à 9h35
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26%26% des pages de phishing ont été consultées par le biais de sites personnels et de blogs

Des faux avis de passage de La Poste dans la boîte au lettres

L’arnaque qui semble de retour, selon les informations de La Manche Libre, est bien connue. Elle réapparaît régulièrement dans l’arsenal des escrocs dont le but est toujours le même. Ils veulent voler les coordonnées personnelles et, surtout, bancaires. Mais alors que généralement tout se passe par Internet, cette version s’immisce dans la vie réelle.

Le principe ? Tout commence par un avis de passage de La Poste. Du moins, un faux avis, reprenant quasiment à l’identique les vrais avis du transporteur. Il est déposé dans la boîte au lettres de la potentielle victime, lui faisant croire qu’il a un colis ou une lettre à récupérer. Et pour ce faire, il est spécifié qu’elle doit se rendre sur un site Internet, via un QRCode placé sur le faux avis de passage.

Un site de phishing pour voler les données

Souvent, les faux avis sont agrémentés d’un vrai numéro de suivi de La Poste, mais ancien et, surtout, désormais caduc. Ce que les victimes ne savent bien évidemment pas. Pensant de fait devoir récupérer une lettre ou un colis, elles se rendent sur le site où leur sont demandées des coordonnées personnelles et bancaires. Soi-disant, une fois le formulaire rempli, le colis sera renvoyé, réexpédié ou livré à nouveau.

Il n’en sera rien : le site n’est rien d’autre qu’un site de phishing. Les arnaqueurs récupèrent ainsi les coordonnées bancaires pour les utiliser frauduleusement.

Pour se protéger, rien de plus simple : il suffit de contacter La Poste pour vérifier que le colis existe bel-et-bien. Soit par téléphone, soit par les réseaux sociaux soit… sur le site de suivi de colis. Et, de toute manière, La Poste ne demande pas de coordonnées bancaires pour reprogrammer une livraison.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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