Foot Locker : 400 magasins vont fermer d’ici 2026

L’une des marques préférées des jeunes va fermer beaucoup de boutiques. Foot Locker annonce son intention de baisser le rideau de 400 magasins dans le monde d’ici 2026.

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Par Cédric Bonnefoy Publié le 23 mars 2023 à 14h14
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10%Les fermetures des points de vente représentent 10% des ventes totales de Foot Locker. ©Pixabay

Un secteur en pleine crise

L’ambiance est morose en ce moment dans le secteur de l’habillement et des loisirs. Après les fermetures de Camaïeu, les déboires de Go Sport, c’est désormais à Foot Locker d’être en difficulté. Pourtant, l’enseigne de chaussures de sport est l’une des préférées des adolescents français. Problème : la marque est de moins en moins rentable. Ainsi, comme le rapporte CNN, la direction entend se recentrer. Cela passe déjà par la fermeture de 400 magasins partout dans le monde d’ici 2026. Selon le média américain, une majorité d’entre elles concerne des boutiques peu performantes implantées dans des grands centres commerciaux.

Ainsi, la direction de Foot Locker estime qu’il faut aujourd’hui réduire la voilure de 10% au niveau des points de ventes. Sous-entendu : fermer un magasin sur 10 pour être à nouveau rentable. Cette opération va débuter dès 2023. Ainsi, 125 magasins Champs Sports, une des marques du groupe, fermeront leurs portes d’ici au 31 décembre.

Foot Locker veut à nouveau séduire les jeunes

Pour tenter de se relancer, Foot Locker compte avant tout sur la jeunesse. Pour attirer encore plus ce public, la marque lance un concept de magasins inédits et mise sur une nouvelle stratégie de vente. Cette dernière devrait surtout se décliner pour les sneakers, l’un des modèles les plus à la mode chez les adolescents. Pour cela, l’entreprise mise sur un markéting agressif.

Pour pérenniser son avenir, Foot Locker doit aussi signer une nouvelle convention de partenariat avec son principal client : le géant Nike. Aujourd’hui, les modèles de la marque à la virgule représentent la majorité des ventes en magasin. Pas question donc de perdre cet allié pour l’entreprise. La direction souhaite proposer encore plus de produits de Nike dans son catalogue dans les prochains mois.

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

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