Forfaits mobiles : face à la hausse des prix, des alternatives existent

La majorité des opérateurs augmente le prix des forfaits mobiles. Pourtant, pour faire quelques économies chaque mois, l’UFC-que-Choisir propose quelques alternatives pour payer moins cher.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Cédric Bonnefoy Modifié le 6 février 2023 à 14h23
forfaits-mobiles-hausse-prix-alternatives

Foncer sur les promotions des forfaits mobiles

Comme la majorité des secteurs, celui de la téléphonie n’échappe pas à l’inflation. Conséquence : les opérateurs sont obligés de réajuster leurs tarifs pour amortir le choc. La plupart décident de jouer sur le facteur le plus simple : le prix des abonnements des forfaits mobiles. La majorité augmente le prix chaque mois. Dans cette période, morose pour le pouvoir d’achat, l’association de consommateurs UFC-que-Choisir donne quelques conseils pour payer moins cher. D’une part, regardez la concurrence. Après un changement de prix sur votre forfait, vous pouvez résilier votre abonnement sans frais et conserver votre numéro de téléphone, c’est la loi.

De l’autre, tournez-vous vers les promotions du moment. Généralement, les opérateurs rivalisent d’ingéniosité pour essayer d’attirer un maximum de nouveaux clients.

Par exemple :
les forfaits dont le prix est garanti pendant les 12 prochains mois. Selon l’association, cela peut être intéressant. Attention, vérifiez bien la durée d’engagement avant de vous décider. Autre technique : contacter le service résiliation de votre opérateur. Ainsi, si vous êtes un client fidèle, vous aurez peut-être le droit à une ristourne.

Aller voir ailleurs

Le meilleur conseil de l’UFC-que-Choisir reste de sortir des principaux opérateurs du pays. Ainsi, en se tournant vers des opérateurs alternatifs vous pourrez réaliser quelques économies. Concernant la qualité du réseau, pas de panique. Généralement, ces derniers passent toujours par le réseau d’un grand opérateur. Par exemple, en ce moment La Poste mobile propose des forfaits 50 Go à 9,99 € par mois.

Enfin, dernier conseil de l’association de consommateurs pour faire des économies : il faut réduire la voilure. Ainsi, opter pour des forfaits moins fournis permet bien souvent de faire baisser le prix de votre forfait mobile. Surtout si vous n’en n’avez pas l’utilité au quotidien.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Forfaits mobiles : face à la hausse des prix, des alternatives existent»

Laisser un commentaire

* Champs requis