Galette des Rois : son prix flambe

Star des réunions de famille de janvier, la Galette des Rois devrait coûter beaucoup plus cher en 2023. Les raisons sont toujours les mêmes : hausse des coûts de fabrication, hausse des prix de l’énergie, hausse des prix des matières premières… La Reine ou le Roi de 2023 auront tout intérêt à apprécier leur couronnement !

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 30 décembre 2022 à 7h21
Galette Des Rois Hausse Prix 2023
7%L'Insee prévoit une inflation supérieure à 7% début 2023.

La Galette des Rois se retrouve sur toutes les tables de France

Pour les boulangers-pâtissiers, c’est l’une des période les plus attendues, après Noël et sa traditionnelle bûche. La Galette des Rois reste en effet incontournable : plus de 9 Français sur 10 en achètent ou en consomment à l’occasion de l’Épiphanie, le 6 janvier. Or, hasard du calendrier, en 2023 l’Épiphanie tombe un vendredi, offrant une nouvelle occasion de se retrouver autour de la table.

Et si les boulangeries subissent la concurrence des versions industrielles, vendues en supermarché, cette pâtisserie reste un succès commercial. Environ la moitié des Français préfère la version artisanale. Quant au débat sur la saveur, il est entier. Frangipane et pomme, les plus classiques, voient se multiplier des versions plus modernes aux goûts bien particuliers. Mais chacun fera son choix : ce qu’il faut savoir c’est qu’il faudra payer plus cher.

Les prix en forte augmentation

Comme le souligne Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la Boulangerie-Pâtisserie (CNBPF) interrogé par BFMTV, « il y a 32.000 artisans boulangers-pâtissiers en France, qui font en moyenne 800 galettes chacun par an ». Et ces derniers souffrent de la hausse des coûts de fabrication. Énergie, matière première… ils seront contraints d’augmenter les prix.

Mais ainsi faisant, ils risquent fortement de détourner les Français de leurs produits. Car dans la grande distribution, les prix sont bien moins élevés. Système U, par exemple, propose la galette 6 parts à 3,50 euros… mais que jusqu’au 31 décembre 2022.

Les enseignes vont en effet également faire grimper les prix. Selon BFMTV, il faudra prévoir un budget de 15% de plus chez Auchan pour la galette 8 parts, et même 45% de plus chez Géant Casino. Dans cette enseigne, la galette devrait coûter 10 euros en 2023, contre 7 euros en 2022.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

4 commentaires on «Galette des Rois : son prix flambe»

  • dans l’ensembles chez les artisans boulangers et patissiers les prix des galettes sont identiques a l’année 2022

    Répondre
  • faux
    très cher 6 pers 18e une simple boulangerie de village j ose même pas voir chez des pâtissiers renommés

    Répondre
  • Bonne idée!!! A présent, nous allons pouvoir maigrir plus tôt dans l’année… dès début janvier 2023… Et la galette des rois aux oubliettes!!!!… A moins de les faire soi-même!!

    Répondre
    • 18 euros à OISSEL 76! Il est vrai que l’on vous offre une bouteille de cidre.
      Quelle inflation par rapport à l’an dernier.
      Les pensions de retraite de la fonction publique, sont beaucoup plus sages!

Laisser un commentaire

* Champs requis