Gaz : d’où viennent désormais les importations ?

Dans le sillage de la crise ukrainienne, la France diversifie ses sources d’approvisionnement en gaz et s’oriente massivement vers l’Algérie. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : une augmentation de 92,1% des importations de gaz algérien en seulement six mois. Ce nouvel élan dans les relations énergétiques franco-algériennes pourrait-il être une aubaine pour les deux pays ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Grégoire Hernandez Modifié le 20 septembre 2023 à 17h02
gaz-importations-algerie-france-crise-ukraine
92,1 %Les importations du gaz algérien en France ont augmenté de 92,1 % en 6 mois.

La renaissance du commerce franco-algérien

Depuis le début de la crise ukrainienne, l'Europe se retrouve face à un défi majeur : la sécurisation de son approvisionnement en gaz. La France ne fait pas exception. Elle a su rapidement trouver une alternative au gaz russe. Selon un récent rapport des douanes françaises, les importations de gaz algérien en France ont grimpé de 92,1% en l'espace de six mois. Cette augmentation est loin d'être anecdotique ; elle représente quasiment la moitié de tout le gaz importé par la France.

Le bond dans les importations de gaz algérien n'est que la partie émergée de l'iceberg. Les échanges globaux entre la France et l'Algérie se portent également très bien, avec une hausse de 17,6%, s'élevant à 5,8 milliards d'euros pour le premier semestre de cette année. « Ce n'est pas simplement une affaire de gaz, c'est une dynamique commerciale globale qui s'est enclenchée ». La nature diversifiée de ces échanges montre que les relations franco-algériennes gagnent en profondeur.

Une nouvelle course énergétique

Au-delà du gaz, l'Algérie se profile comme un fournisseur polyvalent en hydrocarbures. C'est effectivement une politique claire du côté algérien. Elle consiste à ne plus simplement exporter du pétrole brut, mais aussi à soutenir les activités de raffinage. « La valeur des exportations algériennes d'hydrocarbures a connu une hausse de 35,1%, frôlant les 3 milliards d'euros », indique le rapport. Cette tendance s'inscrit dans une volonté algérienne de valoriser ses ressources énergétiques et elle trouve un partenaire de choix en France pour cette diversification.

La France n'est pas la seule à avoir flairé l'opportunité algérienne. L'Italie aussi montre un intérêt croissant, engendrant une concurrence pour les précieuses ressources énergétiques. Néanmoins, Paris n'a aucune intention de céder sa place. "La France planifie une augmentation de près de 50 % de ses importations de gaz algérien". Cette démarche ambitieuse s'inscrit dans une politique plus large de diversification des sources d'énergie, toujours dans l'optique de réduire la dépendance au gaz russe.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

5 commentaires on «Gaz : d’où viennent désormais les importations ?»

  • Coopération gagnant gagnant, sans oublier la proximité, la France et l’algérie, tantôt des amis tantôt des ennemis, cependant, les deux pays demeurent incontournables. Avis personnel.

    Répondre
  • « Ce nouvel élan dans les relations énergétiques franco-algériennes pourrait-il être une aubaine pour les deux pays ? » : la réponse est résolument non. Aubaine sans doute pour l’Algérie qui ne manquera pas de monnayer à grands prix (en termes d’immigration, en particulier) la soumission de la France à sa fourniture de gaz. Il faut arrêter le conflit Ukraine/Russie et recommencer de se fournir en gaz et en pétrole avec la Russie. M. Macron et son gouvernement sont des imprévoyants fossoyeurs de la France.

    Répondre
  • @Delor Du calme corentin.
    Tu n’as pas chialé quand les français étaient en Algérie non ? Bah là tu va faire pareil mais avec les algériens en france.
    De plus quand ils massacreront et violeront autant que les français il y aura du mal de fait et à mon avis l’ONU parlera de guerre mais bon ce n’est pas près d’arriver.
    A un moment il faut se regarder en face mon coco, pourquoi l’Algérie s’entend bien avec tout les pays du monde (sauf israel qui est une terre colonisée par des criminel et le maroc) et pourquoi la france s’est embrouillée avec les USA, maroc, algérie, russie, chine, ukraine, niger, mali, burkina faso, tchad, italie, inde, même avec les finlandais pour l’ersatz de centrale nucléaire qui a 30 ans de retard, la pologne, la hongrie, serbie, lybie, et d’autres encore ? 🙂
    C’est la faute de qui ?
    Vous réussissez l’exploit de vous faire cracher au visage par les catholiques, orthodoxes, sunnite, chiite, hindouiste, bouddhiste en somme peut importe l’endroit du globe de l’ouest à l’est et du nord au sud vous vous embrouillez avec TOUT LE MONDE.
    Vous ne produisez rien de vitale au monde (ni matière première ni technologie même pas du savoir vu que maintenant beaucoup préfère faire leurs études en Suisse ou dans les pays anglo-saxon ou même la Russie) et vivez en mode parasite sur l’afrique, l’asie mais vous vous prenez pour un cadeau fait par dieu aux humains..
    C’est affligeant et des fois c’est à se demander si vous ne le faites pas « exprès », je ne sais pas dans un but de provocation peut-être.

    Répondre
  • @ Nicolas : tant de haine pour un pays ou des milliers d’algériens fraudent pour immigrer par la Turquie et la Tunisie pour quitter la Corée du nord du Maghreb ou le smic est à 200€…. pourtant là c’est pas la faute de la France.
    Tu peux nous expliquer déjà au lieu de balancer ta haine pas très musulmane?
    l’Algérie fière, indépendante et musulmane wallah ne réussit pas à garder sa jeunesse qui monte dans des bateaux tels des clochards…on les voit bien au débarquement en Italie : c’est les seuls blancs du bateau.
    Et l’Algérie copine avec tout le monde sauf si on parle du Sahara que vous voulez coloniser comme des sans face que vous êtes.

    Répondre
  • Bravo !!!!

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis