Budget : il manque 556 euros par mois aux Français pour vivre confortablement

Le montant qui manque chaque mois aux Français pour ne plus avoir à se soucier de leur budget s’élève à 556 euros, apprend-on d’un sondage CSA Research pour Cofidis. Bien que cette somme ait légèrement diminué par rapport à 2023 (-22 euros), elle demeure élevée.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Publié le 11 septembre 2024 à 8h00
budget-economie-depense-20240526
budget-economie-depense-20240526 - © Economie Matin
50%50% des Français anticipent une dégradation de leur pouvoir d’achat dans les douze prochains mois.

L’alimentaire, premier poste de dépenses que les Français auraient aimé augmenter

Pour les Français, le niveau de vie désiré est encore bien loin de ce qu’il est aujourd’hui. D’après le dernier sondage CSA Research pour Cofidis, l’écart entre les deux se situe à 556 euros. C’est 22 euros de moins qu’en 2023 certes, toujours est-il que cela reste beaucoup. Interrogés sur ce qu’ils feraient en premier lieu s’ils avaient cette somme à disposition, nos compatriotes sont les plus nombreux à répondre qu’ils la dépenseraient en alimentation (55%), en loisirs (32%), en équipement de la maison (28%), mais aussi pour payer des factures d’énergie (23%) et des frais de santé (20%).

Bien que les prix alimentaires aient augmenté moins fortement qu’en 2023, les frais de santé, eux, continuent de grimper (+7 points par rapport à 2023). Ce contexte économique pousse les Français à ajuster leurs habitudes de consommation. Ainsi, 59% ont réduit leurs dépenses non essentielles, notamment dans les loisirs et l’habillement. Certains reportent même leurs projets personnels (34%), faute de moyens suffisants pour les concrétiser.

dépenses budget

1 Français sur 2 parvient à épargner

Ce sondage nous apprend par ailleurs que 36% des Français déclarent être au moins une fois par an à découvert (-1 point), mais 59% d’entre eux estiment qu’ils le seront moins souvent, voire jamais, à l’avenir (+3 poits). Aujourd’hui, en moyenne, les Français ont 326 euros de découvert bancaire par mois.

Malgré ces inquiétudes, certains indicateurs budgétaires semblent s'améliorer. Par exemple, 49% des Français déclarent parvenir à épargner, une augmentation de 3 points par rapport à 2023. De plus, la proportion de Français ayant un découvert bancaire diminue légèrement, et la somme moyenne de découvert mensuel est en baisse, passant à 326 euros (-35 euros par rapport à 2023). Ces signes montrent une certaine résilience budgétaire, notamment chez les jeunes, dont 39% estiment avoir un pouvoir d’achat élevé.

Laissez un commentaire
Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Aucun commentaire à «Budget : il manque 556 euros par mois aux Français pour vivre confortablement»

Laisser un commentaire

* Champs requis