La grève des médecins de retour pour la fin de l’année 2022

En pleine épidémie de grippe et de neuvième vague de la Covid-19, les médecins généralistes en France sont de nouveau appelés à faire grève. Les cabinets risquent donc d’être fermés, sur fond de revendications.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 26 décembre 2022 à 7h05
Greve Des Medecins France Decembre 2022
25 EUROSLa consultation est payée 25 euros chez un généraliste.

Un nouvelle grève des médecins en France

Le premier épisode de la grève des médecins en France s’est déroulé début décembre 2022. Relativement suivie, elle n’aura débouché sur aucune solution. Le gouvernement a fait la sourde oreille, et les revendications des médecins généralistes n’ont pas été prises en compte. Sans surprise, ils lancent le deuxième épisode pour la dernière semaine de l’année 2022.

C’est le collectif « Médecins pour demain », qui s’est organisé sur Facebook et Twitter, qui lance l’appel à fermer les cabinets. Et il n’est pas composé de médecins indépendants. Les principaux syndicats de médecins de France ont relayé l’appel à la mobilisation. Notamment, le SML (Syndicat des médecins libéraux), la FMF (Fédération des médecins de France) et l'UFMLS (Union française pour une médecine libre).

De quoi potentiellement conduire à une grève suivie, alors que la situation des hôpitaux est dramatique et que les épidémies se propagent.

Des consultations plus chères au centre des revendications

Le mouvement est national, mais organisé de manière indépendante pour chaque département. Officiellement, la nouvelle grève des médecins commencent le 26 décembre 2022, pour se terminer le 2 janvier 2023. Mais déjà, dans certaines régions, la durée annoncée est plus longue. Une manifestation est en outre organisée le 5 janvier 2023 à Paris.

Les médecins demandent avant tout une revalorisation du prix de la consultation. Actuellement de 25 euros, « Médecins pour demain » appelle à la doubler, donc à la porter à 50 euros. Tous les syndicats ne sont toutefois pas alignés sur ce prix, bien que la demande de revalorisation soit retenue. Une situation identique à celle de début décembre 2022, qui n’a donc pas débouché sur la revalorisation demandée.

Pour les Français, trouver les cabinets fermés durant la dernière semaine de l’année 2022 ne sera donc pas surprenant. Les grévistes rappellent les numéros pour contacter un professionnel des soins malgré la grève. Le 15, qui doit être réservé aux urgences, et le 118 418 pour les gardes.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «La grève des médecins de retour pour la fin de l’année 2022»

Laisser un commentaire

* Champs requis