Grève SNCF : de nombreux clients toujours pas remboursés

Après le mouvement social d’ampleur au moment des fêtes de fin d’année, la SNCF avait promis de rembourser les clients. Ils sont encore nombreux à attendre le geste de la compagnie ferroviaire.

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Par Cédric Bonnefoy Modifié le 30 janvier 2023 à 14h32
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200%La SNCF s'engage à rembourser à hauteur de 200% le prix des billets dont le train a été annulé par la grève. ©Pixabay

Un remboursement à 200% en dédommagement de la grève

Depuis quelques années, c’est devenu une des angoisses de la fin décembre : la grève à la SNCF lors du grand départ avant Noël. En 2022, le mouvement particulièrement suivi provoque la pagaille dans les gares. Bon nombre de trains sont annulés. Ainsi, les voyageurs doivent s’entasser dans les derniers wagons disponibles ou alors trouver d’autres solutions à la dernière minute. Pour pouvoir espérer passer les fêtes en famille, c’est le système D. Consciente du problème, la SNCF s’est engagée à rembourser à 200% les clients impactés par la grève.

Problème, un mois après, ils ne sont que très peu à avoir perçu cet argent de la part de la compagnie ferroviaire. Pourtant, la procédure en ligne pour se faire rembourser est ouverte depuis plusieurs semaines. Par ailleurs, la SNCF souhaitait aller vite pour passer à autre chose. Malgré tout, sur les 200.000 voyageurs concernés par ce dédommagement inédit, très peu le sont pour le moment.

La SNCF se défend

Pour rassurer les clients, la compagnie ferroviaire assure que tous les voyageurs impactés seront dédommagés. Problème : 50.000 d’entre eux ont annulé leur billet avant de faire la démarche en ligne pour bénéficier des 200%. Leur dossier n’est plus dans la base de la compagnie ferroviaire. Conséquence : les agents doivent faire un traitement manuel de la procédure. Ainsi, les délais se rallongent.

Pourtant, la SNCF assume de rencontrer quelques problèmes techniques. Selon elle, la situation doit revenir à la normale rapidement. Les remboursements prendront encore quelques semaines affirme la compagnie. Pour les clients, qu’une seule solution : prendre son mal en patience. Pour rappel, il s’agit soit d’un virement sur un compte bancaire ou bien d’un bon d’achat pour réserver des billets pour un futur voyage.

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Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

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