Grève SNCF de Noël : les billets seront remboursés à 200%

Noël 2022 sera marqué par une grève, sur fond de demandes de revalorisations salariales. Deux syndicats de contrôleurs de la SNCF ont maintenu leur préavis, sans toutefois appeler à la grève. Mais on sait déjà que de nombreux trains seront supprimés. Pour les voyageurs, c’est la douche froide… mais au moins il ne perdront pas d’argent.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 21 décembre 2022 à 8h34
Greve Sncf Noel Echange Remboursement Billet
5%La SNCF a annoncé une hausse de prix de 5% en moyenne en 2023.

MISE à JOUR : Invité de FranceInfo mercredi 21 décembre 2022, Christophe Fanichet, PDG de la SNCF, a annoncé le remboursement à 200% des billets de train s'ils sont supprimés pour Noël.

Un train sur trois supprimé à Noël ?

Déjà que Noël tombe un dimanche en cette année 2022, ce qui signifie pas de jour férié en plus… voilà que les trajets deviennent compliqués. La SNCF annonce environ un tiers des trains supprimés à cause de la grève. Du jeudi 22 au lundi 26 décembre 2022, ce sera donc le chaos dans les gares et sur les quais.

Les voyageurs lésés n’ont guère de choix que de subir. Toutefois, le 20 décembre 2022, la SNCF leur annonce une petite bonne nouvelle. Ils ne perdront pas d’argent puisque les billets seront remboursés intégralement. Et pour les plus chanceux, il sera possible de faire un échange sans frais. « Dans tous les trains où il reste de la place », précise l’entreprise sur Twitter.

Remboursement SNCF : une demande à faire avant le départ du train

Le transporteur, qui précise qu’il reste près de 120.000 places disponibles sur les TGV qui partent mercredi 21 et jeudi 22 décembre 2022, met toutefois une condition. Les clients doivent faire leur demande « avant le départ du train » pour bénéficier du remboursement ou de l’échange. La demande peut être réalisée sur Internet mais également directement en gare, aux guichets.

Et les voyageurs dont les TGV sont supprimés devraient avoir le temps de se retourner. La SNCF prévoit d’envoyer par mail ou par SMS une alerte informant de la suppression du train. Certains voyageurs les ont déjà reçues, par ailleurs, et ils n’ont pas manqué de montrer leur colère à l’entreprise sur les réseaux sociaux.

Surtout que la SNCF ne rembourse que ses billets. Les voyageurs qui auraient pris un billet d’avion, ou un hébergement, devront gérer avec les entreprises concernées. Et le risque que celles-ci n’acceptent pas de rembourser est élevé. Car ce ne sont pas leurs salariés qui font grève.

Grève SNCF de Noël : quelle prévision de trafic ?

Le détail des prévisions de circulation n’est connu ce mercredi 21 décembre 2022 que pour la journée de vendredi 23 décembre 2022. La SNCF annonce 1 TGV sur 3 supprimé sur les axes Atlantique et Méditerranée. L’axe le plus touché est l’axe Nord, avec la moitié des TGV supprimés. La ligne Paris-Lille rouleront de manière relativement normale, et 3 TGV sur 4 seront en circulation sur l’axe Est. Pour les Ouigo, l’offre low-cost, ce sont environ 1 train sur 4 qui sont supprimés.

Mais le week-end de Noël, les 24 et 25 décembre 2022, la situation s’annonce plus dégradée, sans que la SNCF n’ait donné plus de détails.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

1 commentaire on «Grève SNCF de Noël : les billets seront remboursés à 200%»

  • Il est temps de privatiser ce gouffre pour nos impôts.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis