Grève SNCF : préavis maintenu et trafic perturbé

La grève SNCF continue sur les week-ends des fêtes. Des perturbations sont annoncées mais les trains supprimés ne sont pas encore communiqués.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Publié le 19 décembre 2022 à 16h12
Grève Sncf Weekend Noel
60 %Les TGV et Intercités avaient été annulés pour 60 % d'entre eux lors du premier mouvement de grève en début décembre 2022. LEs prévisions pour les weekends des fêtes ne sont pas encore parues.

La grève SNCF continue pour les deux week-ends de fêtes

La grève SNCF qui dure depuis le début du mois de décembre 2022 va engendrer des perturbations pour le week-end de Noël et du jour de l’an. Les contrôleurs, principaux acteurs de la protestation et à l’initiative du mouvement social, ont appelé lundi 19 décembre 2022 à maintenir la grève pour les week-ends des fêtes tout en n’abandonnant pas le travail. Il s’agit d’une première qui soulève de nombreuses interrogations chez les voyageurs.

Les trains seront-ils supprimés, quelle ampleur prendront les perturbations ou encore quelle proportion de trains sont assurés de circuler ? Autant de questions sans réponses à l’image de la décision du collectif national ASCT qui réunit les contrôleurs en grève. Aucun accord n’ayant été trouvé à l’issue de la réunion syndicale, aucun mot d’ordre diffusé au niveau national ne sera donné. Liberté est donc laissée à chacun d’assumer ses responsabilités et de se mettre en grève si l’envie lui vient.

La grève ne fait pas l'unanimité mais les perturbations persistent

La dernière mobilisation des grévistes avait remporté un certain succès au sein des employés de l’entreprise de transport dans la mesure où 60% des TGV et Intercités avaient été annulés et les billets remboursés. C’est désormais au tour des chefs de bord de TGV de poursuivre la grève, les contrôleurs des lignes TER estimant avoir été entendus par la direction.

Tout contrôleur qui souhaiterait user de son droit de grève devrait en informer la direction avant le mercredi 21 décembre 2022. La compagnie d’exploitation ferroviaire serait alors en mesure de confirmer aux voyageurs ayant réservé un billet si leurs trains sont maintenus ou non. L’appel à la grève SNCF arrive au mauvais moment, les deux week-ends des fêtes étant parmi les week-ends les plus chargés de l’année. Le mouvement de grève semble se déstructurer, bien que les mécontentements soient toujours là.

Aucun commentaire à «Grève SNCF : préavis maintenu et trafic perturbé»

Laisser un commentaire

* Champs requis