Hard discount : « oui » pour les marques nationales, pas pour les marques de distributeur

Si les enseignes de hard discount sont un bon endroit pour acheter des produits de marques nationales, les produits commercialisés sous leurs propres marques y sont systématiquement plus chers que dans les supermarchés et hypermarchés classiques, révèle l’UFC-Que Choisir.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 23 décembre 2022 à 10h00
Hard Discount Prix Marques Nationales Distributeur
11 eurosPour un panier de produits de marques nationales, l'écart entre l'enseigne la plus chère et la moins chère est de 11 euros.

Le hard discount, un bon choix pour acheter des marques nationales

Depuis un an, inflation oblige, les Français se sont davantage intéressés aux enseignes de hard discount. Mais tout n’y est pas moins cher pour autant. Pour arriver à cette conclusion, l’UFC-Que Choisir a relevé les prix d'une centaine de références de marques nationales et de marques propres dans 701 magasins Lidl, Aldi, Netto, Leader Price et Norma, puis a relevé les prix des mêmes marques nationales et des marques de distributeurs équivalentes sur les drives de Leclerc, Carrefour, Intermarché, Système U, Casino et Cora.

Il se trouve que les enseignes de hard discount sont de bons endroits pour venir acheter des produits de marques nationales, elles ont tendance à y être moins chères. D’après les calculs de l’UFC-Que Choisir, un même panier de marques nationales est vendu 275 euros chez Aldi, 279 euros chez Lidl, 281 euros chez Leclerc Drive, 284 euros chez Netto et 286 euros chez Hyper U, les grandes enseignes de supermarchés et hypermarchés n’arrivant qu’ensuite.

Produits de marque distributeur : la palme revient à Auchan Drive et Hyper U

En revanche, pour des produits en marque propre, il vaut mieux aller dans un supermarché ou hypermarché classique. Pour effectuer cette comparaison, l’UFC-Que Choisir a identifié 12 produits équivalents chez les hard discounters et la grande distribution classique. Verdict : pour un panier constitué uniquement de ces 12 produits en marque propre, l’enseigne la moins chère est Auchan Drive (42 euros), devant Hyper U, Intermarché et Carrefour (43 euros) et Leclerc Drive (44 euros). Le hard-discount est le plus cher : 54 euros pour Lidl et 56 euros pour Aldi.

Le 22 décembre 2022, TF1 a réalisé son propre mini-test. Ses journalistes ont trouvé que le kilo du riz le moins cher est vendu 1,02 euro chez Auchan, contre 1,55 euro chez Lidl. Même chose pour le fromage râpé premier prix : le sachet de 200 g coûte 1,85 euro chez Lidl, contre 1,52 euros chez Auchan.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Hard discount : « oui » pour les marques nationales, pas pour les marques de distributeur»

Laisser un commentaire

* Champs requis