Vendredi 16 mai 2025, l’Insee a publié les chiffres officiels du chômage en France, pour le premier trimestre 2025. Ils sont en légère progression, à 7,4 % de la population active.
Chômage : que cache les dernières statistiques ?

D’où vient réellement la hausse du chômage ?
Les commentaires de la pensée dominante expliquent cette poussée par les différents plans sociaux annoncés par plusieurs grands groupes industriels (ArcelorMittal, Michelin, Auchan, Casino, Vencorex…).
Un autre cause est autrement plus grave : le ralentissement mondial de l’activité économique touche en premier lieu les PME, qui cessent d’embaucher, qui pour certaines d’entre elles déposent le bilan, et surtout, stoppe la création d’entreprises.
Les micro-entreprises en première ligne
Car il ne faut jamais oublier que les deux tiers de l’emploi en France sont le fait des micro-entreprises, des TPE, des PME et des ETI (entreprises de taille intermédiaire). Les grands groupes et les entreprises multinationales ne représentant respectivement que 24% et 12% de l’emploi en France. (Sur la période 2009-2020, ces deux catégories d’employeurs ont été des destructeurs nets d’emplois !)
Donc, il est bien vrai que les grands groupes détruisent des emplois, mais ça, c’est une constante. Tandis que le ralentissement de l’activité, qui paralyse les entreprises plus modestes, est un facteur conjoncturel.
Ce qui vérifie la règle bien connue des économistes selon laquelle ce sont les petites et nouvelles entreprises qui créent le plus grand nombre d’emplois, tandis que les grands groupes, entreprises arrivées à maturité, se rationalisent, se regroupent et détruisent finalement constamment des emplois….
