Insolite : Heinz invite Barbie à votre table

Dans un élan de créativité culinaire et de marketing stratégique, Heinz s’est associé à Mattel pour célébrer le 65e anniversaire de Barbie avec le lancement de la sauce « Barbiecue ».

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 24 avril 2024 à 15h00
Heinz, barbiecue, sauce,mayonnaise, Barbie, Mattel, industrie, jouet, film, marketing, alimentation, poupée

Heinz lance une mayonnaise Barbiecue

Heinz vient de lancer sa nouvelle sauce « Barbiecue Sauce », qui est... rose ! Mais pas d'inquiétude quant à sa composition. Cette dernière est 100% végane et doit sa couleur vive à la betterave. L'idée de la Barbiecue Sauce, ainsi que celle du potentiel « Kenchup », a été teasée lors du pic de popularité du film Barbie, sorti en juillet 2023.

C'est finalement à l'occasion du 65e anniversaire de Barbie cette année 2024 que le fabricant de la poupée emblématique Mattel a décidé de lancer, avec le géant de l'agroalimentaire américain Heinz, la Barbiecue. Et l'on peut dire que c'est déjà un franc succès. Lancée le 17 avril 2024, la Barbiecue est déjà en rupture de stock. Les 5 000 premières bouteilles étaient vendues en exclusivité au Royaume-Uni et en Espagne à un prix unitaire de 3,50 euros. Heinz et Mattel ont annoncé qu'une nouvelle production, toujours limitée, sera disponible au mois de mai 2024, mais cette fois-ci, elle ne sera pas seulement proposée sur le site de Heinz, mais également dans les enseignes Tesco et Ocado.

Relancer les ventes de Mattel

La collaboration entre Heinz et Mattel a pour objectif non seulement de satisfaire les consommateurs, mais surtout de relancer les ventes de Barbie, qui n'est pas épargnée par le ralentissement du marché des jouets. Entre juillet et septembre 2023, le fabricant de la poupée avait enregistré une augmentation de +16 % de ses ventes, stimulée par l'engouement mondial suscité par le film Barbie de Greta Gerwig. Il faut dire que celui-ci a enregistré près d' 1,5 milliard de dollars de recettes à l'échelle mondiale. Le concurrent de Mattel, Hasbro, avait lui aussi lancé une édition spéciale, toute rose donc, de son fameux jeu de société Monopoly afin de relancer ses ventes et Burger King avait pour sa part envisagé de lancer un menu aux couleurs de Barbie.

La fabricant de jouets vidéo Nintendo avait lui aussi profité du succès du film Super Mario Bros Movie, deuxième plus gros succès au box-office avec 1,35 milliard de dollars de recettes, pour relancer ses ventes. L'impact du film sur son chiffre d'affaires fut tel que la firme a annoncé la préparation d'un prochain film, sur Zelda cette fois-ci, d'ici l'année 2026. Les industriels font ainsi tout pour s'adapter aux mutations des marchés et n'hésitent pas à allier innovation, modernité et nostalgie pour se réinventer.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Insolite : Heinz invite Barbie à votre table»

Laisser un commentaire

* Champs requis