Heures creuses : nouveaux horaires et économies dès le 1ᵉʳ novembre

À partir du 1ᵉʳ novembre 2025, les heures creuses ne se vivront plus seulement la nuit, une partie glissera l’après-midi, avec à la clé des économies possibles pour 11 millions de foyers, mais aussi de nouvelles habitudes à adopter pour ne pas payer plus.

Stephanie Haerts
By Stéphanie Haerts Published on 13 octobre 2025 17h00
À partir du 1er novembre, vos heures creuses pourraient changer
Heures creuses : nouveaux horaires et économies dès le 1ᵉʳ novembre - © Economie Matin

Le 1ᵉʳ novembre 2025 marque une inflexion majeure, les heures creuses évoluent pour mieux coller aux profils de consommation et à la production solaire. Cette réforme, étalée jusqu’à fin 2027, concerne d’abord l’option classique heures pleines/heures creuses et vise à lisser la demande. Selon UFC-Que Choisir, 11 millions de clients verront leurs créneaux ajustés, sans remettre en cause les 8 heures creuses quotidiennes, essentielles aux économies.

Heures creuses : un nouveau rythme pour des économies à la clé

Le cœur de la réforme tient en deux blocs horaires. D’une part, la nuit, les heures creuses demeurent, avec au moins cinq heures consécutives entre 23 h et 7 h, un ancrage indispensable aux usages programmables et aux économies sur la facture. D’autre part, jusqu’à trois heures pourront désormais s’intercaler entre 11 h et 17 h, surtout à la belle saison, afin d’absorber l’excédent de production solaire à la mi-journée. « Il y en aura au minimum 5 consécutives la nuit. [...] Le reste des heures creuses – 3 maximum – pourra désormais être placé entre 11 h et 17 h », rappelle L'UFC Que Choisir.

Cette redistribution n’ajoute pas d’heures, mais réalloue les heures creuses au moment où l’électricité coûte moins à produire, ce qui peut renforcer les économies si les usages suivent. Concrètement, le consommateur devra déplacer ses consommations pilotables : ballon d’eau chaude, lessives, lave-vaisselle ou recharge d’un véhicule électrique. L’ADIL de Paris détaille la répartition type : la nuit 23 h–7 h (≥ 5 h consécutives) et la journée 11 h–17 h (jusqu’à 3 h), avec une part diurne accrue en été. Elle précise encore que « les plages du matin (7 h–11 h) et du soir (17 h–23 h) seront progressivement supprimées ». Pour conserver ses économies, l’enjeu sera d’adapter minuteurs, contacteurs et programmations au nouveau découpage des heures creuses.

Qui est concerné, quand et comment faire des économies ?

Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Selon UFC-Que Choisir, 11 millions de foyers sur 14,5 millions ayant souscrit l’option HP/HC verront une partie des heures creuses migrer vers l’après-midi, tandis que 3,5 millions ne seront pas concernés, dont 1,4 million déjà positionnés de 23 h à 7 h. Si vos heures creuses se situent encore entre 7 h–11 h ou 17 h–23 h, vous êtes dans la cible et vous devrez réorganiser vos usages pour maintenir vos économies. À l’inverse, ceux déjà calés sur 23 h–7 h devraient rester stables. Le déploiement ne sera pas instantané. La reprogrammation des compteurs Linky se fera progressivement de novembre 2025 à fin 2027.

Les fournisseurs devront vous prévenir au moins un mois à l’avance de la prise d’effet sur votre contrat. D’ici là, consultez régulièrement l’espace client et la facture : ces documents listent vos créneaux d’heures creuses. L’objectif : profiter du solaire méridien, réduire les pointes et préserver les économies des ménages en déplaçant les usages vers les nouvelles plages.

Heures creuses d’été, d’hiver : capter la production, maximiser les économies

Le dispositif sera saisonnalisé. En hiver (1ᵉʳ novembre–31 mars), les heures creuses seront concentrées la nuit, car la production solaire chute en fin de journée. En été (1ᵉʳ avril–31 octobre), davantage d’heures creuses glisseront l’après-midi, pour exploiter les excédents méridiens. L’ADIL 75 synthétise cette logique : « La nuit : entre 23 h et 7 h, avec au moins 5 heures consécutives […] La journée : entre 11 h et 17 h, avec jusqu’à 3 heures creuses, particulièrement l’été ». En conséquence, les créneaux « matin » et « soir » seront réduits puis effacés, ce qui impose de reparamétrer la domotique pour conserver ses économies.

Sur la facture, rien n’est automatique : les heures creuses restent moins chères que les heures pleines, mais encore faut-il lancer ses appareils au bon moment. L'anticipation est de mise : préparer des scénarios d’heures creuses jour/nuit, vérifier le pilotage du chauffe-eau par contacteur, et caler les programmations de lave-linge et de lave-vaisselle sur les nouveaux créneaux pour sécuriser les économies.

Stephanie Haerts

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres où elle présentait un point bourse journalier sur LCI. Elle rejoint l'équipe d'Économie Matin en 2019, où elle écrit sur des sujets liés à l'économie, la finance, les technologies, l'environnement, l'énergie et l'éducation.

No comment on «Heures creuses : nouveaux horaires et économies dès le 1ᵉʳ novembre»

Leave a comment

* Required fields