Voitures neuves : nouvelle hausse des immatriculations en novembre 2022

Les immatriculations de voitures neuves s’inscrivent en hausse pour le quatrième mois consécutif. En novembre 2022, les ventes ont enregistré un bond de 9,8% comparé à novembre 2021.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 6 décembre 2022 à 13h24
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28,9%En novembre 2022, le constructeur Stellantis rafle 28,9% des parts de marché.

Voitures neuves : les ventes reprennent des couleurs, mais restent toujours en dessous des volumes de 2019

Novembre 2022 aura été un bon mois pour le marché automobile. Après une série infernale, la première moitié de l'année 2022, le rebond des ventes s’est poursuivi pour le quatrième mois consécutif, révèle la Plateforme automobile (PFA), la fédération professionnelle qui représente 4.000 entreprises du secteur automobile (constructeurs, équipementiers, sous-traitants et acteurs de la mobilité). En novembre 2022, il s’est vendu 133.960 voitures en France, contre 121.994 en novembre 2021 (soit +9,8%).

En revanche, en cumul sur les onze premiers mois de 2022, les immatriculations s’inscrivent en baisse. PFA en a comptabilisé 1.371.009, ce qui est inférieur de 8,65% au bilan des onze premiers mois de 2021. Le bilan de novembre 2022 est par ailleurs également inférieur à celui de novembre 2019, peu avant le début de l’épidémie de Covid-19 : 160.000 voitures avaient alors été cédées.

La part des voitures électriques ne cesse de croître

En novembre 2022, les voitures électriques ont représenté 15% de l’ensemble des immatriculations, et les hybrides rechargeables 9%. Si l’on regarde les statistiques sur les onze premiers mois de chaque année, on peut en effet dire que la part des voitures électriques dans l’ensemble des immatriculations augmente : elle était de 2% en 2019, de 7% en 2020 et de 10% en 2021, avant d’arriver à 13% en 2022.

En novembre 2022, Stellantis reste le constructeur phare, avec 28,9% des parts de marché (dont 16,1% pour les voitures Peugeot), devant Renault (22%) et Toyota (7,5%).

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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