Comment l’impôt sur la fortune a plombé l’économie française !

Quarante ans après sa création, l’impôt sur la fortune continue de diviser et de surprendre. Une nouvelle étude de l’institut Rexecode relance le débat en chiffrant un coût économique bien supérieur aux recettes engrangées. Exil fiscal, perte d’activité, assiette fiscale envolée : le diagnostic est-il trop sévère ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
By Charles Sannat Published on 27 janvier 2026 9h48
retraites-taxes-impots-cfdt
Comment l’impôt sur la fortune a plombé l’économie française ! - © Economie Matin
81%La richesse cumulée des milliardaires a progressé de 81 % depuis 2020

Certainement pas !

Il est même très mesuré et l’institut Rexecode n’a pas eu du tout la main lourde quand il a chiffré les pertes pour l’économie française.

Vous pouvez lire toute l’étude (57 pages) ici.

Pour le reste et c’est ce que j’ai expliqué sur Ecorama, on confond tout, et ce n’est pas la queue qui remue le chien.

La France est le pays qui assure une égalité financière presque parfaite.

D’ailleurs un chiffre résume cela presque parfaitement.

Les disparités de revenus vont de 1 à 18 en France.

Mais après redistribution, elles ne sont plus que de 1 à 3… c’est évidemment toujours les mêmes qui payent et les mêmes qui reçoivent et ce chiffre résume tout le drame français.

Une fiscalité confiscatoire… et pourtant aucun bonheur supplémentaire et toujours ce sentiment d’inégalités.

Pourquoi ?

Parce que les inégalités ne sont pas financières ni économiques, ça c’est la conséquence.

Les causes sont liées à l’origine, sont culturelles, sociales, comportementales, religieuses, parfois « capacitaires » etc…

Or, il est très difficile pour une puissance publique idéologue et manquant cruellement de pragmatisme d’apporter des réponses aux véritables causes des inégalités qui s’expriment à l’arrivée par des différences de revenus.

Ces différences de revenus sont aussi saines qu’importantes. L’égalité est en droit. Tous gagner la même chose signifierait ne pas récompenser l’effort, l’intelligence, le travail plus dur de certains, mais aussi le talent spécifique de chaque personne.

Bref, je vous partage mes réflexions sur ce sujet.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

No comment on «Comment l’impôt sur la fortune a plombé l’économie française !»

Leave a comment

* Required fields