Internet : Musk menace Gmail avec Xmail

Elon Musk fait encore parler de lui. Le magnat veut rivaliser avec Google sur le marché des messageries virtuelles avec Xmail.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 28 février 2024 à 17h51
xmail, messagerie, service messagerie, elon Musk, concurrence, Google, utilisateur, X
50%La moitié des américains utilisent Gmail comme service de messagerie e-mails.

Elon Musk veut lancer Xmail, un service e-mail intégré à X

Elon Musk n'est pas vraiment du genre à rester dans l'ombre. Sa réponse à une simple interrogation d'un de ses ingénieurs sur X (ex-Twitter) concernant le lancement d'un service de messagerie, « C'est en cours », a suffi à enflammer la toile. Les rumeurs ont ainsi été confirmées par le magnat en personne qui s'apprête à développer son propre service de messagerie : Xmail. Son objectif ? Détrôner le service de messagerie le plus populaire au monde : Gmail, créé par Google en 1998. L'enjeu est de taille : Gmail compte près de 2 milliards d'utilisateurs sur un marché qui en totalise un peu plus de 4 milliards !

La promesse d'Xmail réside dans le fait de proposer un service e-mail directement intégré au réseau social X (ex-Twitter), racheté par Elon Musk en avril 2022. Le magnat veut en faire une super application inspirée de WeChat (Chine), qui offre une multitude de services allant des paiements en ligne aux appels vidéo. L'ajout d'un service de messagerie e-mails semble bien être la pièce manquante du puzzle pour Elon Musk. Le propriétaire d'X (ex-Twitter) souhaite faire évoluer son réseau en une plateforme tout-en-un.

Encore beaucoup de flou autour du projet

L'annonce d'Xmail par Musk ne s'est pas faite sur un coup de tête. Comme à son habitude, le magnat a finement manœuvré. Sa déclaration sur X est survenue au moment où Google faisait face à une fausse rumeur sur la fermeture de Gmail. Cette dernière ne concernait en réalité que la version allégée de Gmail, mais cela avait suffi à semer le doute chez certains utilisateurs.

Elon Musk, flairant l'opportunité, veut positionner Xmail comme une alternative aux services de messageries virtuels existant, notamment en capitalisant sur les besoins non satisfaits des utilisateurs. Le magnat entretient le mystère autour de son projet, aucune date de lancement ni fonctionnalité n'a été dévoilée. Reste à voir si Xmail restera à l'état d'embryon ou s'il verra bien le jour.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Internet : Musk menace Gmail avec Xmail»

Laisser un commentaire

* Champs requis