JO de Paris 2024 : un budget toujours raisonnable ?

Dès l’officialisation de la candidature de Paris 2024 pour accueillir les prochains JO, l’organisateur mettait en avant le coût budgétaire. Loin des dépenses pharaoniques des précédentes éditions, l’heure est au budget maîtrisé. Mais est-ce toujours le cas ?

Cedric.bonnefoy
Par Cédric Bonnefoy Modifié le 26 février 2024 à 18h01
JO-paris-2024-budget
11,8 milliards d'eurosLe coût des JO de Paris 2024 est estimé à 11,8 milliards d’euros selon le cabinet Astarès.

Les JO de Paris 2024, un budget en évolution

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 suscitent autant d'enthousiasme que d'interrogations, notamment sur leur coût. Loin des simples chiffres, le budget de cette grand-messe sportive se révèle être un véritable casse-tête financier. Selon les récentes estimations du cabinet Astarès, l'aventure parisienne s'élèverait à 11,8 milliards d'euros, dépassant les prévisions initiales. Ce montant dépasse de loin le budget annuel de certains ministères, signe de l'ampleur de l'événement.

Le financement des JO se divise en deux grandes catégories : les dépenses publiques, estimées à 5,2 milliards d'euros, et les dépenses privées, qui incluent la billetterie et le sponsoring, pour un total de 6,6 milliards d'euros.

Un investissement judicieux ?

Le débat sur la rentabilité des Jeux Olympiques est récurrent. À Paris, l'objectif semble clair : organiser un événement spectaculaire tout en maîtrisant les coûts. La comparaison avec les éditions précédentes montre que Paris 2024 pourrait bien être une réussite financière. En effet, avec un coût nettement inférieur à la moyenne des neuf dernières éditions, qui s'élève à 20,5 milliards d'euros en moyenne, les Jeux de Paris semblent aller dans le bon sens. Les retombées économiques attendues sont également au cœur des discussions.

Astarès prévoit la création de 137 000 emplois. Sans oublier, les recettes fiscales et sociales générées derrière de façon très significative. Cependant, l'impact économique réel reste une inconnue, et seul le temps permettra d'évaluer l'exactitude de ces prévisions. Il est important de souligner que les bénéfices économiques d'un tel événement vont au-delà des simples recettes fiscales, influençant le dynamisme économique local notamment.

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «JO de Paris 2024 : un budget toujours raisonnable ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis