Demain, une voiture électrique à… 3000 euros ?

Et si vous pouviez bientôt transformer votre voiture thermique en une voiture électrique pour 3.000 euros seulement, le feriez-vous ? C’est la promesse du kit rétrofit REVR de ce jeune australien.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 12 octobre 2023 à 19h29
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5.000 à 50.000 eurosLe prix pour rétrofiter sa voiture thermique en une voiture électrique oscille entre 5.000 euros et 50.000 euros selon le modèle de voiture.

Voiture électrique : la promesse du kit rétrofit REVR

La voiture électrique représente indéniablement le futur de la mobilité, mais son prix et son autonomie peuvent être un frein à l'achat. Qu'en est-il des véhicules à combustion qui circulent sur nos routes ? Doivent-ils être relégués aux oubliettes de l'histoire automobile ? Pas nécessairement, si l'on en croit le concept innovant d'un jeune australien avec son kit rétrofit REVR. Sa promesse : transformer votre voiture thermique en voiture électrique pour... 3000 euros seulement ! En effet, depuis 2020, la France a franchi une étape décisive en autorisant le rétrofit électrique. Ce procédé permet de remplacer le moteur thermique et le réservoir d'une voiture par un moteur électrique et une batterie. Cependant, malgré son énorme potentiel, le rétrofit demeure assez méconnu et peu abordable. En effet, le coût des kits rétrofits sur le marché français varie de 8.000 euros pour une voiture citadine à 50.000 euros pour une voiture de sport !

La singularité du kit REVR ? Il s'installe sur les roues arrière de votre véhicule thermique. Nul besoin donc de remplacer votre moteur thermique, votre boîte de vitesse ou la transmission de votre voiture. En plus d'une pose facile, le kit rétrofit REVR pourrait proposer une autonomie supérieure (100 km) à celle des kits existants (environ 70 km) grâce à sa batterie de 15 kWh. Le rétrofit REVR attire déjà l'attention, Alexander Burton a reçu le prestigieux prix de l'innovation James-Dyson, assorti d'une récompense de 8.800 dollars.

Homologation et commercialisation en France : pour bientôt ?

Néanmoins, l'un des principaux obstacles à l'arrivée de REVR en France est l'homologation. Étant donné que le système s'installe sur les roues, son approbation pourrait s'avérer complexe selon les modèles de voitures. De plus, la législation française n'autorise pour le moment que la transformation en hybride à partir d'un moteur 100% électrique. L'impact du kit rétrofit REVR pourrait être immense, d'autant plus que d'ici 2035, les nouveaux véhicules thermiques seront interdits en Europe. Le kit rétrofit REVR pourrait donner un second souffle au marché des voitures d'occasion en contribuant à une mobilité plus durable et à un tarif bien plus abordable.

Le rêve d'une voiture hybride rechargeable serait à la portée de tous grâce au kit REVR semble à portée de main. Tout ce que nous pouvons espérer, c'est qu'il parvienne à convaincre des investisseurs. L'objectif de ce jeune australien : équiper un million de voitures thermiques avec son rétrofit REVR.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

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