La grève SNCF du Jour de l’An n’aura pas lieu

Le préavis de grève SNCF de décembre concernait les deux week-ends des fêtes. Un accord a cependant enfin été trouvé entre les syndicats et la direction de la SNCF. Le préavis de grève du Nouvel An est donc levé, les perturbations devraient être évitées.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Modifié le 23 décembre 2022 à 14h56
Grève Sncf Reveillon
720 €Les discussions entre les grévistes et la direction ont aboutit à un résultat. 70 euros de plus par an devraient être versés au contrôleurs. Les revendications ne sont pas pour autant toutes entendues, d'où la poursuite de la grève SNCF.

Après le chaos de Noël, la grève SNCF du Nouvel An est évitée

Les fortes perturbations engendrées par la grève SNCF le week-end de Noël marquent les esprits. Bien que le préavis de grève concernât les deux derniers weekends de décembre 2022, les perturbations du Nouvel An devraient finalement être évitées. Un nouvel accord a en effet été approuvé par les quatre syndicats représentatifs des salariés.  Une amélioration des conditions de travail des contrôleurs est accordée par la direction de la SNCF.

Le mouvement de grève, les perturbations et les annulations de trains qui l’accompagne devraient donc ne pas entacher le weekend qui marquera le changement d’année. « Des mesures fortes seront donc prises pour une vraie reconnaissance du métier de chef de bord et de ses spécificités », annonce la direction de l’entreprise ferroviaire. Il faut dire que la simultanéité de la grève SNCF avec la période de fêtes ne reçoit pas un très bon accueil. Mais le pire n'est plus à l 'ordre du jour pour le Réveillon.

Des accords qui débloquent la situation et la tension qui s’installait

Présenté jeudi soir par la direction aux syndicats, le nouvel accord prévoit la création d’une direction des chefs de bords. Une prime spécifique va également voire le jour. D’un montant de 720 euros, elle remplacera la prime de 600 euros qu’avait réussi à négocier les représentants des contrôleurs jusque-là.

La direction estime que les perturbations prévues pour le weekend du Nouvel An n’auront pas lieu. Grâce aux négociations, la grève SNCF devrait s'arrêter là. Le gouvernement en la personne de la Première ministre Élisabeth Borne félicite la résolution du conflit social et l’arrivée à un accord. Elle « salue l’esprit de responsabilité qui prévaut ce matin à la SNCF en prévision du week-end du Nouvel An ». Elle souligne le fait que le « Le dialogue social permet toujours de trouver le meilleur chemin pour les salariés et les entreprises ». La crise est résolue. L’opinion publique le sera peut-être moins, surtout les voyageurs privés de TGV pour le weekend de Noël.

Aucun commentaire à «La grève SNCF du Jour de l’An n’aura pas lieu»

Laisser un commentaire

* Champs requis