Le revers de fortune des grandes fortunes de la tech en 2022

Après deux années pandémiques durant lesquelles les actions des entreprises de technologie ont explosé, l’heure n’était plus à la fête en 2022 avec un revers boursier qui a fait reculer bon nombre des grandes fortunes du secteur.

Par Olivier Sancerre Modifié le 2 janvier 2023 à 10h15
Revers Fortune Grandes Fortunes Tech 2022
140 MILLIARDSLa fortune d'Elon Musk a fondu de 140 milliards de dollars en 2022.

L'année 2022 n'a pas été tendre avec les grandes fortunes de la tech. L'exemple le plus significatif n'est nul autre qu'Elon Musk. Le patron de Tesla, dont le patrimoine est majoritairement composé d'actions du groupe automobile, a encaissé une chute de ses actifs de 140 milliards de dollars l'an dernier. Il reste à la tête d'un patrimoine de 130 milliards, qui pourrait cependant encore reculer en 2023 : les analystes s'accordent à dire que l'action Tesla va continuer à être chahutée dans les prochains mois. Elon Musk n'a pas arrangé sa situation en s'offrant Twitter fin octobre, ce qui l'a forcé à vendre des titres Tesla pour subvenir aux besoins du réseau social.

Elon Musk, grand perdant de l'année

Elon Musk a d'ailleurs cédé sa première place au classement des plus grandes fortunes à Bernard Arnault, le patron du groupe de luxe LVMH. Le patrimoine de Jeff Bezos a également connu un revers de fortune l'an dernier : le fondateur d'Amazon, désormais retraité du vendeur en ligne, a perdu 86 milliards en 2022. Un patrimoine (maintenant de 106 milliards) qui a reculé en raison là aussi de la chute de l'action Amazon :-51%. Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook et patron de Meta, a subi une baisse de ses actifs de 81 milliards de dollars.

Les grandes fortunes dévissent

L'action Meta, perturbée par le développement du métavers qui ne convainc pas les investisseurs, a délaissé 65% de sa valeur en 2022. Mark Zuckerberg reste à la tête de 44 milliards de dollars. L'un des rares capitaines d'industrie de la tech qui a enregistré une augmentation de sa fortune l'an dernier est Zhang Yiming, le propriétaire du groupe chinois ByteDance, éditeur de l'application TikTok. Son patrimoine, désormais de 55 milliards de dollars, a grimpé de 10 milliards en 2022.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Le revers de fortune des grandes fortunes de la tech en 2022»

Laisser un commentaire

* Champs requis