Leasing Social : éligibilité, modèles… tout ce que vous devez savoir

La transition écologique devient une priorité en France avec le très attendu lancement du leasing social pour les véhicules électriques. Annoncé par Emmanuel Macron en 2022, il a été un peu plus compliqué à mettre en place que ce qui était prévu. Mais, désormais, c’est chose faite.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 15 décembre 2023 à 7h00
leasing social, voiture électrique, conditions, éligibilité, plateforme
12%12% des voitures vendues chaque année sont électriques.

Le leasing social arrive enfin en France. Mais quels sont les ménages qui pourront en profiter ? Et quels sont les modèles éligibles ?

Qui peut bénéficier du leasing social ?

Le leasing social est conçu pour les foyers aux revenus limités. Les critères d'éligibilité sont précis : un revenu annuel inférieur à 15.400 euros pour une personne seule et 38.500 euros pour un couple avec enfant.

En outre, les candidats doivent être des conducteurs réguliers, parcourant au moins 8 000 kilomètres par an ou effectuant un trajet quotidien de plus de 15 kilomètres pour se rendre au travail. En tout cas pour ce lancement. « Le dispositif a vocation à être élargi courant 2024 à l'ensemble des Français dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 15.400 euros, dans la limite des stocks disponibles », peut-on lire sur le site officiel Mon Leasing Electrique.

Quelles voitures électriques seront disponibles avec le Leasing Social ?

Le leasing social offre une sélection diversifiée de véhicules électriques, adaptés à différents besoins et styles de vie. Parmi les modèles éligibles, on trouve la Peugeot E-208, la Fiat 500 électrique, l’Opel Mokka, ou encore la Twingo E-Tech de Renault. Que des voitures « françaises », en somme, puisque les deux seils constructeurs automobiles représentés dans la liste sont Stellantis (Peugeot, Fiat, Opel, Jeep et Citroën) et Renault.

Voici le tableau complet des modèles éligibles au leasing social :

Marque Modèle Loyer leasing social
Citroën ë-C3 54 euros/mois (pour les foyers aux revenus très limités)
Citroën ë-C4 129 euros/mois
Opel Corsa Electric 94 euros/mois
Opel Mokka Electric 119 euros/mois
Peugeot e-208 99 euros/mois
Peugeot e-2008 149 euros/mois
Jeep Avenger 149 euros/mois
Fiat 500 électrique 89 euros/mois

Attention aux frais d’installation pour recharger la voiture électrique

Si les prix annoncés sont « assurance incluse », les ménages devront malgré tout dépenser une petite somme : l’installation de la borne électrique pour la recharge est parfois à la charge du client, soit une facture de plusieurs centaines d’euros.

Quid de la date ? Le programme débutera au début de l'année 2024. Le site Internet dédié permettant aux utilisateurs de vérifier leur éligibilité et de réserver un véhicule est déjà en ligne. Les premières livraisons sont attendues peu après.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Leasing Social : éligibilité, modèles… tout ce que vous devez savoir»

Laisser un commentaire

* Champs requis