Les applications de paiement en ligne et les plateformes de messagerie parmi les plus en danger en cette fin d’année

Alors que les responsables IT s’impatientent de voir arriver les fêtes de fin d’année pour goûter à un repos bien mérité et passer du temps en famille, ils font malheureusement face, au même moment, à une pression accrue pour s’assurer du bon fonctionnement de leurs applications et services numériques

Eric Salviac
Par Eric Salviac Modifié le 4 janvier 2024 à 10h45
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95%95 % de la population française âgée de 15 ans et plus est équipée d’un smartphone

Avec des consommateurs devenus extrêmement exigeants en ce qui concerne leurs expériences en ligne, les responsables IT savent qu’au premier signe de dysfonctionnement d’une application, les utilisateurs la supprimeront et, pire, se détourneront de la marque pour toujours. Ce contexte fait donc peser une grande responsabilité sur les épaules des responsables

Partout dans le monde, les applications et services en ligne sont devenus incontournables à cette période de l’année, qu'il s'agisse de regarder des classiques de Noël à la télévision, d’acheter des cadeaux, de communiquer avec amis et famille, ou de se faire livrer en dernière minutes des ingrédients pour préparer le repas de fête.

Une récente étude Cisco menée auprès de plus de 12 000 consommateurs dans le monde révèle ainsi que pour 43% des consommateurs français, les applications et services en ligne sont essentiels pour pleinement profiter de la période de Noël. Et 40% prévoient même d'utiliser davantage d'applications pendant les fêtes que lors des années précédentes.

En conséquence, face à de mauvaises performances de ces applications, l’ambiance de fête risque de s’en trouver gâchée : un Français sur cinq (22%) avoue même qu’il pourrait se transformer en Père Fouettard et tourner sa colère contre la marque propriétaire de l’application ne fonctionnant pas bien!

Quelles applications ne passeront pas les fêtes de fin d’année ?

D’habitude ce sont les coupures de courant, les retards de transports, ou les recettes de cuisine ratées qui venaient gâcher la fête. Mais désormais, les applications et les services numériques ont pris une telle importance dans le quotidien des Français que de nouveaux scénarios catastrophes font leur apparition.

Un tiers (34%) des Français cite plusieurs scénarios qui pourraient leur gâcher les fêtes. Arrivent ainsi dans le top trois des services numériques critiques : un service de messagerie inaccessible qui les empêcheraient de communiquer avec leurs proches (57%), une application bancaire en panne rendant impossible un paiement important (56%), et enfin, une application de e-commerce ne permettant pas d'acheter un cadeau de Noël de dernière minute (pour 49% d’entre eux).

Leur colère se dirigera spontanément vers les marques qui leur ont ainsi proposé une mauvaise expérience numérique. Pour 42% des consommateurs français, rien ne pourra excuser une application décevante. Ils la supprimeront immédiatement sans lui laisser une seconde chance. Au premier signe de dysfonctionnement (un chargement de page trop long, des difficultés pour procéder au paiement ou des applications qui plantent, ne s’ouvrent pas ou encore ne répondent pas), elles seront immédiatement jugées inutiles.

Les marques ont besoin de l'observabilité des applications à la faveur des fêtes de fin d'année

À mesure que la fin d’année approche, la pression s'accroît pour les marques. Seules celles qui proposeront des expériences numériques innovantes, intuitives, sécurisées et transparentes séduiront de nouveaux clients et réaliseront des ventes records, tandis que celles qui n'y parviendront pas risquent de voir leurs clients s'éloigner, pour ne plus revenir.

Les entreprises, tous secteurs confondus, doivent donc s'assurer que leurs équipes informatiques disposent des outils et de toutes informations permettant de gérer la disponibilité, la performance et la sécurité des applications pour répondre aux pics de demandes des fêtes de fin d'année. Ainsi, les responsables IT ont-ils besoin de l’observabilité des applications afin de fournir une visibilité unifiée sur leurs environnements hybrides, y compris cloud-native et on-premise.

Grâce à l'observabilité des applications, les responsables IT sont en capacité de détecter les problèmes en temps réel et en comprendre les causes profondes. En corrélant les informations liées au contexte business, aux données de performances des applications, ils peuvent hiérarchiser les problèmes en fonction de leur impact sur l’expérience de l’utilisateur final. Il devient alors évident de prioriser les incidents qui doivent être rapidement fixés. Les consommateurs à travers le monde n'auront aucune tolérance pour une mauvaise expérience en ligne, les marques doivent se surpasser pour éviter que leurs applications soient jugées inutiles !

Eric Salviac

Senior Business Value Consultant, Full-Stack Observability, Cisco AppDynamics

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