Les ventes de voitures électriques continuent d’accélérer en Europe

Les consommateurs européens ont favorisé les voitures électriques l’an dernier. Les ventes de ces modèles ont encore fortement progressé en 2022, et il y a urgence à encore accélérer !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 8 avril 2023 à 17h48
Electric Car 2783573 1280
1,1 MILLIONIl s'est vendu l'an dernier 1,1 million de voitures électriques neuves dans l'Union européenne.

Les ventes de voitures neuves à essence ne seront plus autorisées dans l'Union européenne en 2035. Il reste donc 12 ans pour que les consommateurs et l'ensemble de l'industrie se mettent au diapason de cette réglementation qui impose à tous une transition à marche forcée vers le 100% électrique. Et il semble bien que le pli soit pris : en 2022, les ventes de voitures électriques ont ainsi représenté 12,1% du total des ventes automobiles, soit 3 points de plus par rapport à l'année précédente. Par rapport à 2019, ces ventes ont explosé de plus de 10 points, selon le bilan de l'Association des constructeurs européens (ACEA) ! L'offre s'est renforcée et les clients sont de plus en plus sensibilisés à la nécessité de l'électrique.

Des voitures électriques qui ont le vent en poupe

Les ventes de voitures électriques ont atteint 1,1 million d'unités (+28% par rapport à 2021), dans un marché très déprimé : il s'est écoulé l'an dernier 9,2 millions de voitures dans l'ensemble de l'Union européenne, soit le niveau de 1993. Tous les marchés sont en hausse, à l'exception de l'Italie où les ventes d'électrique ont reculé de près de 27%. En Belgique, en Suède ou encore en Norvège (où un véhicule vendu sur quatre est une électrique), ces modèles rencontrent le succès. En Allemagne également, notamment grâce aux bonus à l'achat de la fin de l'année dernière.

La désaffection pour le diesel continue

L'ensemble des gammes électrifiées (hybrides et 100% électrique) a représenté 36,4% des véhicules vendus dans l'UE en 2022, soit 3,3 millions de véhicules. Depuis 2021, ces catégories dépassent les ventes de voitures à essence. Les modèles diesel en particulier continuent de subir la désaffection des consommateurs : les ventes ont plongé de près de 20%, avec 1,5 million d'unités. Et il est plus que probable que cette tendance va aller en s'amplifiant.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Les ventes de voitures électriques continuent d’accélérer en Europe»

  • Avant, les pouvoirs publics nous ont forcés à nous convertir à la religion du Diesel.
    Maintenant, on oublie le Diesel et on se reconvertit à l’Électrique.
    Quant sera-t-il après 2035 quand les terres rares seront épuisées ?

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis