Lidl appelle à renégocier les prix avec les grands groupes agroalimentaires

Lidl fait pression pour rouvrir les négociations commerciales avec les fournisseurs de produits de consommation courante. Objectif : réduire les prix en magasin, alors que certains coûts des matières premières diminuent.

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Par Cédric Bonnefoy Publié le 9 mai 2023 à 9h40
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10%Après les négociations commerciales annuelles, les prix de l’alimentaire ont pris 10 % dans les supermarchés, comme ceux de Lidl. ©Pixabay

Lidl veut une démarche pour réduire les prix

L’enseigne discount Lidl veut retourner à la table des négociations avec les industriels. En effet, la marque allemande estime que les prix des produits ne reflètent plus le marché actuel. Face à une inflation continue, la guerre des prix est rude dans les rayons. Objectif de l’opération : réviser les prix à la baisse. Ainsi, malgré la diminution des coûts de certaines matières premières, les prix en supermarché restent relativement élevés pour le moment. En parallèle, le gouvernement français appelle les distributeurs et les industriels à renouer le dialogue sur les tarifs. D'autant plus que le ministre de l'Économie Bruno Le Maire commence à taper du poing sur la table pour que les prix baissent.

Les négociations annuelles entre supermarchés et fournisseurs ont jusqu'à présent abouti sur une augmentation moyenne d'environ 10% pour l’année 2023. Face à la situation, le gouvernement décide de réunir, dans les prochains jours, les principaux acteurs du secteur de la distribution pour discuter de la question.

Fleury Michon, premier industriel à baisser ses prix

Parmi les grands groupes agroalimentaires, seul Fleury Michon accepte de revoir ses tarifs à la baisse selon Lidl. Dans le même temps, l’enseigne affirme avoir déjà réduit les prix de centaines d'articles depuis trois semaines. Cependant, cette mesure se fait au détriment de leurs marges. Ainsi, la baisse de prix est une nécessité pour Lidl. Mais l’enseigne espère que d'autres marques emboîteront le pas pour soulager le porte-monnaie des consommateurs.

Selon elle, plusieurs indicateurs montrent que les prix devraient diminuer.

Par exemple :
les coûts du fret et de l'énergie, ainsi que les prix du blé et du colza. Ainsi, Lidl appelle donc les autres entreprises du secteur à suivre l'exemple de Fleury Michon et à renégocier les tarifs. Ensuite, il s’agira de répercuter ces baisses sur les prix en magasin, au bénéfice des consommateurs.
Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

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