L’inflation va bloquer le marché du travail !

J’étais l’invité,comme tous les lundis, de David Jacquot pour l’émission Ecorama où nous devions parler de l’inflation. Finalement de fil en aiguille, nous nous sommes retrouvés à parler des salaires, de la hausse des salaires et du marché de l’emploi.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 9 janvier 2024 à 10h30
salaire, travail, marché, inflation, hausse, prix
3,7%L'inflation en décembre 2023 a atteint 3,7% en France.

Mon analyse est simple.

Nous risquons en 2024 un blocage total du marché du travail entre des entreprises qui ne voudront pas augmenter les salaires,  récession oblige avec une baisse des marges et de la croissance et des salariés qui ne voudront pas travailler pour un salaire qui ne leur permet pas de faire face à la terrible hausse des charges contraintes.

Les taxes foncières explosent, les charges de logement aussi. Il faut se chauffer, il faut se déplacer et tout cela coûte cher. Manger coûte cher, tout coûte beaucoup plus cher. Les salaires suivront sinon les salariés ne suivront pas.

Voilà ce qu’il va se passer en 2024.

Une hausse du chômage significative qui a  déjà commencé et des candidats qui demanderont des salaires que les entreprises ne voudront pas verser.

Nous aurons donc une phase de blocage du marché et ce sera une situation inédite.

Une forme de grève généralisée.

Plutôt les minima sociaux et les aides sociales qu’un boulot mal payé.

En clair ? Quitte à ne pas gagner beaucoup, autant de pas travailler.

Vous connaissez le slogan ?

Quand mon patron fait semblant de me payer, je fais semblant de travailler.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «L’inflation va bloquer le marché du travail !»

Laisser un commentaire

* Champs requis