Mars Bleu : Français, dépistez-vous pour le cancer colorectal !

Chaque année, le mois de mars est consacré à la lutte contre le cancer colorectal : le Mars Bleu. À cette occasion, la Société du Mars Bleu et la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie (SNFGE) lancent une nouvelle campagne pour casser les idées reçues et les tabous autour de la coloscopie.

Axelle Ker
By Axelle Ker Published on 4 mars 2025 15h48
santé, SNFGE, cancer colorectal, dépistage, Mars Bleu, examen médical, coloscopie
Mars Bleu : Français, dépistez-vous pour le cancer colorectal ! - © Economie Matin
17 % 17 % des patients testés positifs au cancer colorectal ne font pas de coloscopie.

Cancer colorectal : 17 % des Français ne font pas de coloscopie malgré un dépistage positif

En France, 47 000 nouveaux cas de cancer colorectal sont détectés chaque année. Ce cancer est l'un des plus meurtriers, étant responsable de plus de 17 000 décès par an, indique la SNFGE. Pourquoi ? Parce que le dépistage est encore trop peu suivi, et que la peur de la coloscopie en dissuade certains. En effet, selon l'enquête de la SNFGE,  entre 2020 et 2021, 17 % des patients ayant reçu un test positif ne réalisent pas de coloscopie, contre 11 % en 2013-2014. Par ailleurs, 21 % redoutent cet examen, tandis que 10 % craignent l'anesthésie (un taux qui monte à 16 % pour les femmes). Pis : 37 % des jeunes de 25 à 34 ans évitent les consultations médicales par peur d’un examen complémentaire comme la coloscopie, et 23 % ne les font pas par peur d'apprendre qu’ils sont malades (18 % pour les plus de 50 ans). 

La SNFGE s'inquiète également du fait que les Français tardent de plus en plus à effectuer cet examen médical : en 2013-2014, 62 jours s’écoulaient en moyenne entre le test et la coloscopie. En 2021, ce chiffre a grimpé à 81 jours. Comme le rappelle la SNFGE, un dépistage précoce du cancer colorectal peut garantir la guérison du patient dans 9 cas sur 10 !

Marc Bleu : une campagne nationale pour briser les tabous

À l'occasion du Mars Bleu, la SNFGE lance une grande campagne nationale de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal : Pas de tabous entre nous. Celle-ci est pensée pour répondre aux craintes des patients via notamment des vidéos, des témoignages, etc. Un des éléments clés de cette campagne est la diffusion du livret Cooloscopie ! Celui-ci a été conçu pour expliquer avec clarté et sans dramatisation le déroulement de l’examen.

L’objectif de la SNFGE : rassurer et former les Français, un patient bien informé étant généralement un patient qui agit. À ce propos, l'enquête souligne que 87 % des personnes interrogées ont tenu à saluer la bienveillance des spécialistes. Le message est clair : allez vous faire dépister contre le cancer colorectal, qui, comme le rappelle la SNFGE, est le deuxième plus meurtrier de France !

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

No comment on «Mars Bleu : Français, dépistez-vous pour le cancer colorectal !»

Leave a comment

* Required fields