Motion de censure : ces Français pour la chute du gouvernement

Les Français sont favorables au vote de la motion de censure, comme le révèle le sondage Elabe pour BFMTV. Y compris chez Les Républicains.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Modifié le 22 mars 2023 à 11h11
motion de censure partis 49.3 votes destitution gouvernement
68 %68% du peuple Français serait favorable à l'adoption de la motion de censure qui invaliderait le passage de la réforme des retraites avec le 49.3 et provoquerait la démission du gouvernement.

L'avis des Français face à la motion de censure

Le passage en force de la réforme des retraites à l’aide de l’article 49.3 n’a échappé à personne, il a immédiatement engendré le dépôt de deux motions de censure. Pour rappel, puisque Elisabeth Borne a engagé la responsabilité de son gouvernement sur le texte de loi, les députés ont la possibilité de prouver leur désaccord via un vote d’une motion de censure le lundi 20 mars 2023. Si cette motion est adoptée, elle entraine automatiquement la démission de la première ministre et de son gouvernement, ainsi que le rejet du projet de loi de financement rectificatif de la sécurité sociale pour 2023.

Bien qu’elle ne soit votée que par les députés, représentants du peuple, la population française exprime ses opinions à ce sujet par le biais de plusieurs sondages. Ainsi, une enquête Elabe pour BFMTV donne une majorité de citoyens, 68%, en faveur de la motion de censure et de la chute du gouvernement. Chez les ouvriers, cette part monte à 73%, contre 79% chez les employés et 71% chez les CSP+. Les retraités soutiennent de leur côté le vote des députés pour 55% d’entre eux.

Les prévisions de vote de la motion transpartisane

Le vote de cette motion de censure dépendra en partie du vote de certains députés LR. En effet, la motion la plus susceptible d’être adoptée est celle déposée par le groupe Liot. C’est une motion de censure trans-partisane. Elle recueillera les votes des députés cosignataires, des députés LFI et de ceux du Rassemblement national. Pour être adoptée, la motion doit recueillir 287 voix en sa faveur. Or, il manque 31 députés LR pour atteindre ce chiffre.

10 députés Les Républicains ont déjà annoncé leur vote en faveur de la démission du gouvernement, malgré l’annonce du chef de groupe et d’Éric Ciotti contre les motions de censure. Au sein des électeurs Les Républicains, cette prise de position ne semble pas satisfaire puisque plus de la moitié des sondés, avec 53%, proches des Républicains, se disent en faveur du changement de gouvernement et du rejet de la réforme des retraites

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Motion de censure : ces Français pour la chute du gouvernement»

  • 68% des français en faveur de la motion de censure. Motion rejetée… C’est là qu’on voit que nos députés font passer leurs intérêts avant leur devoir de représenter le peuple qui les a élu.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis