Netflix explose toutes les attentes avec un nombre d’utilisateurs record

L’année 2022 s’est mieux terminée pour la plateforme de streaming Netflix. Elle enregistre une hausse de son nombre d’utilisateurs, dépassant même les attentes. Une révolution grâce à la sortie de sa formule plus abordable avec publicité.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Cédric Bonnefoy Modifié le 20 janvier 2023 à 11h34
netflix-nombre-abonnes-hausse-2022
230,75À la fin de l’année 2022, Netflix comte 230,75 millions d’abonnés partout dans le monde. ©Pixabay

Plus de 230 millions d’utilisateurs de Netflix

L’année 2022 de Netflix se termine mieux qu’elle n’a commencé. Au premier semestre, la plateforme de streaming affiche des résultats inquiétant avec une baisse importante de son nombre d’utilisateurs. Pour la première fois de son histoire, elle enregistre une perte d’1,2 million d’abonnés. Conséquence directe : à la Bourse, le prix de l’action baisse. Les investisseurs commencent à se poser des questions. Ainsi, la panique s’installe.

Pour tenter de juguler cette perte, Netflix contre-attaque. En plus de ces abonnements habituels, dont le prix augmente légèrement, la plateforme sort de sa manche son nouvel atout : un abonnement moins cher, à 5,99 euros. En contrepartie, les utilisateurs acceptent d’avoir quelques coupures publicitaires pendant leur film ou dans leurs épisodes de série. Très vite, ce dernier rencontre du succès. Si bien que Netflix termine très bien l’année : elle revendique 230,75 millions d’abonnés payants au dernier trimestre 2022. Bien au-delà des attentes du marché.

La formule sans publicité la moins chère cachée

Les très bons résultats de la fin d’année peuvent s’expliquer par le lancement de cette nouvelle offre. Mais aussi, par une combine trouvée par la plateforme de streaming. Désormais, dès que vous souhaitez vous inscrire sur Netflix, vous avez le choix entre trois versions. Celle avec publicité, une moyenne et une premium. Mais plus celle sans publicité et à moindre coût. Concrètement, l’offre baptisée Essentielle, n’est plus proposée aux nouveaux utilisateurs.

En réalité, il faut aller chercher dans les petites lignes pour la trouver. Une manière pour la plateforme de streaming d’encourager les utilisateurs à s’abonner à la version avec publicité. En effet, plus Netflix compte des personnes prêtes à regarder des publicités, plus elle vend les spots chers. Une rentrée d’argent supplémentaire.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Netflix explose toutes les attentes avec un nombre d’utilisateurs record»

Laisser un commentaire

* Champs requis