Non seulement le prix des carburants à la pompe a augmenté ces derniers jours, mais en prime, avec les nouvelles taxes annoncées par le gouvernement notamment sur le diesel, cela va vraiment etre la flambée.
1,49 euro, C’est le prix minimum d‘un litre de diesel en 2022. Et 2022, c'est dans quatre ans. La meme année le litre de super sans plomb 95 vaudra lui 1,48 euro.
Bien entendun ces prix ont été calculés sans prendre en compten ce qui est tout bonnement impossiblen les fluctuations du prix du pétrole brut, donc hors taxes. Or, justement, ces derniers jours, il remonte, et donc à la pompe, le diesel et l’essence ont pris entre 2,5 et 3,5 centimes. Pas de panique cependant, les carburants retrouvent finalement leur prix moyen sur 12 mois.
Le diesel va augmenter de plus de 30 centimes en quatre ans
Mais revenons a notre diesel a 1,49 euro en 2022. C’est la conséquence de la hausse cumulée de l’ecotaxe, qui pese sur les carburants fossiles, et des taxes intérieures sur les produits pétroliers, la fameuse TIPP, qui va donc être augmentée de 2,6 centimes tous les ans pendant 4 ans.
En cinq ans, le diesel va augmenter, c’est inéluctable, de plus de 31 centimes... uniquement à cause des taxes. Dans le meme temps l’essence va également augmenter mais de seulement 15 centimes.
Sans attendre 2022, parlons de janvier prochain ; Au 1er janvier, le litre de diesel va faire un bond de plus de 7 centimes, 7 centimes sur un plein de 75 litres, cela fait quand meme plus de 5 euros. Pour l'essence, ce sera moitié moins ; 3,8 centimes.
Il est temps de réfléchir à la pertinence du passage à l'électrique
Vous êtes donc averti : le litre de diesel a 1 euro, ou 1 euro 10, c’est définitivement terminé. il tourne aujourd'hui autour de 1,22 euro le litre, mais grimpe facilement à 1,30, voire 1,35 euro dans les grandes villes et sur autoroute.
Avec du diesel ou de l’essence à 1,50 euro le litre, tous ceux qui prennent leur voiture tous les jours peuvent et doivent se poser la question : est ce le moment ou non de passer à l’éléctrique ?
Et je peux vous garantir que dans certains cas, avec une calculatrice à la main, plus d’un pourrait se laisser surprendre à répondre oui.
D’autant que les primes à l’achat d’un véhicule éléctrique seront augmentées au premier janvier prochain. Avec désormais plus de 20 000 bornes de recharge pour voitures électriques réparties sur toute la France, quand on a un grand trajet à faire, par exemple pour les vacances, il dévient vraiment possible et facile de recharger à mi chemin.
Avec un chargeur rapide, la plupart des voitures éléctriques de dernière génération récupèrent 200 km d ‘autonomie en 30 minutes, soit le temps d’une grosse pause café. Le tout pour une poignée d'euros, trois, ou cinq euros, quand ce n'est pas tout simplement gratuit...