Bientôt un RSA jeune et la mort d’un policier anti-drogue. Le 18h du 6 mai 2021 de PolitiqueMatin.fr

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Publié le 6 mai 2021 à 16h07
18h Politique Jeudi 6 Mai 2021
497 EUROSLe RSA Jeune prévoit une allocation de 497 euros par mois.

Bientôt un RSA jeune et la mort d'un policier anti-drogue. Retour sur l'actualité politique du jeudi 6 mai 2021.

Le gouvernement réfléchit à un RSA jeune

Le gouvernement travaillerait activement à la mise en place d'un RSA jeune. Ce dernier ne porterait pas son nom mais serait baptisé « Garantie jeune universelle ». Le projet se divise en deux parties, un accompagnement pour les jeunes en difficulté et une allocation de 497 euros par mois.

L'aide serait conditionnée à un accompagnement intensif pour permettre au jeune de trouver un emploi ou une formation, tout en l'aidant à subvenir à ses besoins par le biais de l'allocation. Ce projet, qui en est à un stade avancé, devrait être annoncé avant l'été.

Gérald Darmanin rend hommage au policier tué à Avignon

Le ministre de l'Intérieur a rendu hommage, jeudi 6 mai 2021, au policier tué lors d'une descente dans un point de deal à Avignon dans le Vaucluse. Gérald Darmanin a déclaré à la presse : « La lutte contre les trafics de stupéfiants, partout sur le territoire national, s'apparente à une guerre. Cette guerre, nous la menons grâce à des soldats et ces soldats sont les policiers et les gendarmes de France. Aujourd'hui, un de ces soldats est mort en héros pour lutter contre le trafic de stupéfiants » avant d'ajouter « ce combat face à la drogue, nous le poursuivrons et nous le gagnerons ».

Le matin même, les députés avaient rendu un rapport mettant en avant que la lutte contre la drogue était inefficace et qu'aujourd'hui, « la voie de la légalisation avec un contrôle de l'État est la meilleure façon de protéger les Français ». Une position que le gouvernement ne partage pas.

Élisabeth Borne promet plus de vaccins et de choix aux médecins du Travail

La ministre du Travail a annoncé mercredi 5 mai 2021, que les médecins du travail allaient bientôt recevoir plus de doses de vaccins contre le Covid-19 et avec un choix plus varié. Ainsi, ils recevront 100.000 doses d'AstraZeneca au mois de mai et auront l'autorisation de vacciner avec les produits de Pfizer et Moderna.

Jusqu'ici le bilan de la vaccination sur les lieux de travail pour les plus de 55 ans est assez décevant. En dehors des soignants, seuls 63.000 injections ont été réalisées. Avec l'ouverture à un plus grand nombre de personnes dès le mois de juin et la diversification des vaccins, Élisabeth Borne espère améliorer ces chiffres.

Adrien Quatennens estime que Joe Biden s'inspire de La France Insoumise

Invité de Sud Radio, jeudi 6 mai 2021, le député LFI Andrien Quatennens a estimé que le président américain Joe Biden s'inspirait de La France Insoumise pour mener sa politique d'imposition. « C'est Joe Biden qui s'inspire de nous pour mener une politique de taxe exceptionnelle sur les plus riches. Aujourd'hui, nous proposerons à l'Assemblée nationale une taxe pour les profiteurs de la crise », a-t-il déclaré.

Ainsi, le projet porté par les députés LFI a pour but de taxer à hauteur de 50% les surplus de bénéfices enregistrés entre 2019 et 2020. Cependant, Adrien Quatennens ne se fait pas d'illusion et regrette : « Comme on n'est pas en majorité dans cet hémicycle, il y a peu de chances que nos propositions de loi passent ».

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Bientôt un RSA jeune et la mort d’un policier anti-drogue. Le 18h du 6 mai 2021 de PolitiqueMatin.fr»

Laisser un commentaire

* Champs requis