Une nouvelle tribune de militaires et LR satellite du RN. 18h du 10 mai 2021 de PolitiqueMatin.fr

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Publié le 10 mai 2021 à 15h35
18h Politique Lundi 10 Mai 2021
58%58% des Français soutiennent l'initiative des signataires de la tribune des militaires.

Une nouvelle tribune de militaires et LR satellite du RN. Retour sur l'actualité politique du lundi 10 mai 2021.

Une nouvelle tribune militaire et une pétition

Valeurs Actuelles a publié dimanche 9 mai 2021, une nouvelle tribune signée de la main de militaires et cette fois-ci accompagnée d'une pétition. La tribune s'articule sous la forme d'une lettre adressée au président de la République, au gouvernement, aux parlementaires et aux officiers généraux. Dans le texte, il est question du traitement médiatique et politique qu'a reçu la première tribune et sur l'importance de se battre pour sauver la France.

« Ce sont ces milliers de serviteurs de la France, signataires d'une tribune de simple bon sens, des soldats qui ont donné leurs plus belles années pour défendre notre liberté, obéissant à vos ordres, pour faire vos guerres ou mettre en œuvre vos restrictions budgétaires, que vous avez salis alors que le peuple de France les soutenait », peut-on notamment lire, dans cette tribune signée anonymement par des militaires en exercice.

À la fin de cette dernière, les militaires demandent aux politiques de tout mettre en oeuvre pour sauver la France. « Il ne s'agit pas de prolonger vos mandats ou d'en conquérir d'autres. Il s'agit de la survie de notre pays, de votre pays ». Et cette fois-ci, les militaires ont ajouté un lien permettant à qui le souhaite de signer leur appel. Lundi 10 mai à 10h, plus de 30.000 personnes avaient apposé leur signature.

Les Républicains en passe de devenir un satellite du RN

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a estimé dimanche 9 mai sur France 3 que le parti des Républicains « est en train de devenir un satellite du Rassemblement national ». Pour Gabriel Attal, la crise qui a entouré le ralliement de la liste Paca de LaREM à celle de Renaud Muselier candidat LR a montré la scission idéologique des LR.

Il a ainsi déclaré que le parti LR « est totalement divisé entre d'un côté ceux qui veulent pactiser avec le Rassemblement national et les autres (…) À force de faire un grand écart, ils sont arrivés à un claquage entre ces deux tendances ».

Il y a 40 ans, François Mitterrand devenait président de la République

Le 10 mai 1981, le candidat socialiste François Mitterrand remporte le scrutin et devient président de la République. 40 ans plus tard, les membres du parti socialiste se sont retrouvés dimanche 9 mai 2021 au château de la Verrerie, au Creusot, pour célébrer cet anniversaire.

« Un candidat socialiste? Mais bien sûr qu'il y aura un candidat socialiste en 2022 ! Quelle drôle de question… Quelqu'un, ici, vous aurait dit le contraire ? Qu'il se dénonce tout de suite ! » plaisante l'ancien président de la République, François Hollande. Depuis la victoire de François Mitterrand en 1981, le parti socialiste s'est fortement fragilisé n'emportant que 6,35% des voix au premier tour de la présidentielle de 2017.

Marine Le Pen ferait une bonne présidente de la République pour 24% des Français

À l'approche de l'élection présidentielle de 2022, les sondages s'enchaînent. Lundi 10 mai 2021, le baromètre d'image du RN par Kantar Public qui a été publié par Le Monde et France Info met en avant que 24% des Français estiment que Marine Le Pen ferait une bonne présidente de la République. Autre avancée dans le baromètre, celle du danger que représente le RN pour la démocratie. Ils ne sont plus que 49% à avoir cette image du RN, soit deux points de moins que lors du dernier baromètre.

Pour l'élection de 2022, 55% des Français estiment que le RN a la possibilité d'atteindre un jour le pouvoir. Un pourcentage en baisse d'un point mais qui reste cependant élevé. Parmi les idées défendues par le RN, le retour du service militaire est plébiscité par 66% des Français sondés.

Laisser un commentaire

* Champs requis