L’année 2018 va marquer un nouveau record pour le secteur du tourisme en France

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 28 octobre 2018 à 21h56
Tourisme France Record 2
56 MILLIARDSLes recettes touristiques ont atteint 56 milliards d'euros entre juillet 2017 et juin 2018.

Le secteur du tourisme en France devrait enregistrer une année record en 2018. Non seulement en termes de fréquentation qu'au niveau des recettes.

Les touristes se pressent en France et, bonne nouvelle, ils dépensent aussi beaucoup. Selon le ministère des Affaires étrangères, la fréquentation est en progression de 2,3% sur les huit premiers mois. Une tendance qui devrait se poursuivre jusqu'à la fin de l'année. La France devrait rester la première destination touristique mondiale, ce d'autant que le gouvernement a initié de nouvelles opérations de promotion de la destination France. Mais c'est au niveau du chiffre d'affaires que les bonnes nouvelles sont attendues.

Un record qui devrait être battu

La Banque de France a publié des données qui permettent d'être raisonnablement optimistes sur ce front. À tel point que le précédent record de 2014 devrait être battu ; à l'époque, les touristes avaient dépensé pour 54 milliards d'euros en France. Entre juillet 2017 et juin 2018, le secteur a engrangé 56 milliards d'euros (après 53,7 milliards sur l'ensemble de l'année dernière). Le solde du secteur du tourisme, c'est à dire la différence entre les recettes et les dépenses, atteint les 17,5 milliards d'euros, du jamais vu depuis 2013.

Des dépenses en hausse

La France demeure à la troisième place au classement des revenus touristiques, derrière les États-Unis et l'Espagne. La Belgique est le premier pays le plus dépensier en France, avec un total de 6,5 milliards d'euros (12% des recettes). Sur les dix principaux pays aux dépenses touristiques les plus élevées, on trouve sept pays européens, deux asiatiques, et les États-Unis. Les touristes anglais, allemands, espagnols et américains ont dépensé de 13% à 15% de plus par rapport à l'année dernière ; en revanche, les touristes chinois ont dépensé 8,4% de moins.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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