La fin de « la com », le début de la communication ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Thierry Wellhoff Publié le 9 juillet 2014 à 2h34

A l'approche des vacances d'été je rédige – une fois n'est pas coutume – un billet d'humeur tant je suis frappé de voir à quel point certaines entreprises relèguent encore la fonction communication tantôt à un simple effet de vitrine tantôt à un simple levier que l'on active comme un accélérateur sans intégrer la dimension hautement stratégique qu'elle peut assumer.

La communication ne se limite ni à un simple faire valoir, ni à un développeur de notoriété.Communication, signifie littéralement « mettre en commun », c'est-à-dire permettre et donner l'occasion à son entreprise (ou à son institution) de pouvoir réaliser ses enjeux avec l'accord et, souvent même, le soutien de ses parties prenantes. La gestion de la communication, ce n'est pas se l'offrir quand on en a les moyens, c'est se donner les moyens de se l'offrir. En ne perdant pas de vue ce qu'elle conditionne : la réussite de ses objectifs et l'atteinte de ses enjeux.

Digital aidant, la demande accrue d'information, de transparence et de responsabilité aux entreprises et à leurs dirigeants, transforme chaque entreprise en média et leur directeur de la communication en rédacteur en chef.

Il devient plus que nécessaire que l'entreprise et ses dirigeants comprennent et apprécient en profondeur le rôle central que joue et jouera de plus en plus ses communicants internes et/ou externes. Qu'enfin, elle ne les considère plus comme de simples relais mais comme les détenteurs d'un savoir-faire déterminant de leur succès.

Bon été à tous !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Thierry Wellhoff est le président de Wellcom, une agence d'image et opinions. Président de Syntec Conseil en Relations Publiques, il est l'auteur de deux ouvrages dans le domaine des valeurs : "Les valeurs" aux Editions Eyrollles et "L'entrepeprise en 80 valeurs", avec Jean-François Claude aux Editions Liaisons.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «La fin de « la com », le début de la communication ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis