Achats en ligne : une nouvelle sécurité de paiement

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 17 mai 2021 à 14h52
Achat En Ligne Securite Paiement
15 maiDepuis samedi 15 mai 2021, le paiement en ligne est devenu plus sécurisé avec l'authentification forte.

Depuis samedi 15 mai, tous les achats en ligne sont désormais soumis à de nouvelles règles de sécurité, au moment du paiement avec la carte bancaire.

De nouvelles normes de sécurité pour les paiements en ligne

Pour limiter les fraudes, les arnaques, les vols, tous les sites marchands doivent désormais demander une autorisation de paiement systématique à votre banque. Y compris même si votre carte bancaire est associée à votre compte sur le site marchand, et que vous pouviez payer d’un « simple clic » jusqu’ici.

Alors aujourd’hui, je vous propose de faire d’une contrainte, d’une lourdeur administrative, une opportunité. Au moment de valider un achat réalisé sur Internet, alors que vous avez déjà cliqué sur « Payer », et que vous êtes donc en théorie déjà décidé, je vous propose... de faire une petite pause. Et pendant cette petite pause, vous allez vous demander si vous avez vraiment besoin de cet achat. J’ai envie de ces chaussures, mais en ai-je vraiment besoin ? J’ai envie de ce livre, de ce jeu, de ce DVD, de cet outil, mais ne puis-je pas plutôt l’emprunter ou le louer ?

Réfléchir à ce que l'on achète

Le problème de notre société de consommation, c’est qu’à force de faciliter justement la consommation, on achète un peu trop facilement tout et n’importe quoi, parce qu’il suffit de prendre l’article en tête de gondole et de passer à la caisse avec, et pour les achats sur Internet, il suffit de cliquer, et de payer en ligne, pour commander.

Dites vous que si vous renoncez à un achat en ligne sur 10, dans les prochains mois, vous ferez dès cette année de sacrées économies sur votre budget.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Achats en ligne : une nouvelle sécurité de paiement»

Laisser un commentaire

* Champs requis